La Fraternité aux Minimes pour la saint Jean Bosco

10 mars 2014

La Fraternité aux Minimes pour la saint Jean Bosco

Ce vendredi 28 février 2014, l’institution Notre Dame des Minimes a fêté Don Bosco sur le thème de la Fraternité. Une grande journée de joie et de complicité, dans ce grand établissement lyonnais, emmenée par le duo de la pastorale : Sœur Joëlle et Fabienne.

 

La journée a été rythmée par plusieurs temps forts que les élèves du collège et du lycée ont pu vivre ensemble dans tous les lieux de l’établissement.

 

Au cœur de la célébration, la phrase de Martin Luther King : I have a dream

La célébration à l’église Notre Dame du Point du Jour  a été d’une grande profondeur, vécu dans un bel esprit de fête. Deux moments marquants ont retenu l’attention des jeunes. Le premier fut la parole forte proclamée il y a près de 50 ans par Martin Luther King, « I have a dream ». Le visionnage d’images d’archives ou le texte lu par les élèves venus d’horizons géographiques et culturels différents, ont permis à tous de découvrir et retenir ce message de fraternité. Le deuxième moment fut la grande chaîne de fraternité, rassemblant les messages confectionnés par les élèves avec leurs professeurs, portés par l’équipe de foot du lycée et par les collégiens ambassadeurs pour Turin. Les commentaires de Jean-Marie Petitclerc ont donné une résonance particulière à ces paroles.

 

 

Tournois sportifs et défis

Un autre temps fort de la journée fut les tournois sportifs (foot, volley…) et les défis proposés par des élèves à d’autres élèves, comme le défi « slackline  ! Ces temps ont permis de tisser des liens d’amitié, de fraternité, de solidarité entre partenaires d’une même équipe, en accompagnant l’autre dans le dépassement de ses appréhensions pour oser le défi. Un beau moment de fraternité !
Le temps du repas partagé en classe fut encore un beau moment de découverte et de complicité. Les 6èmes ont investi le lycée et ont été accueillis par les secondes, tandis que des terminales allaient pique-niquer chez les 4èmes.

 

 

Les 4000 élèves ont écrit le mot FRATERNITE

La journée s’est achevée dans la cour de récréation où tous, élèves et adultes, ont dessiné en portant des tee-shirts de couleurs différentes le mot « Fraternité ». Et pour mieux voir ce mot qui lie chacune des personnes de l’institution quoi de mieux que de le regarder depuis le ciel ! Alors pour immortaliser ce moment, et tandis que s’élevait dans les airs la nacelle avec le photographe et le caméraman, deux drones du lycée filmait aussi cet instant. Ces images viendront compléter le film « Minimois et Maxi-nous » réalisé pour l’occasion sur cette vie fraternelle vécue au sein de l’institution des Minimes.
Et c’est avec un soleil perçant les nuages, qui nous accompagnés une grande partie de la journée, que tous en frères nous nous sommes quittés, pour mieux nous retrouver au retour des vacances.

 

 

 

Florent Leruste

prénovice salésien et animateur en pastorale

Notre Dame des Minimes

13 mars 2014

 

  

 

 

Pour aller plus loin

La fête de Don Bosco dans le réseau. C’est partout en France et en Belgique-Sud !

  • Lycée de Lyon, la saint Jean Bosco sous le signe de la bienveillance
  • Paroisse de Lyon, la fête, une occasion de mixité sociale
  • Campus de Pouillé, des talents à la fêtes de Don Bosco
  • Paroisse de Paris, le provincial et le cardinal
  • Farnières, le chant et la magie

 

 

 

 

 

 

 

 

Oeuvres salésiennes