Le réseau Don Bosco dans la région PACA

2 juillet 2015

Le réseau Don Bosco dans la région PACA

De Nice à Marseille et en poussant une pointe jusqu’à Kénitra au Maroc et Menzel en Tunisie, voici un aperçu de la présence du réseau Don Bosco et de la famille salésienne francophone dans le Sud. Don Bosco et Marie-Dominique Mazarello avaient effectué de nombreuses visites dans la sud de la France. Ils y avaient déjà créé les premières maisons salésiennes : Nice, St Cyr, Marseille… Aujourd’hui ce sont plusieurs milliers d’élèves et d’adultes qui marchent sur les pas de Don Bosco.

 

 

 

 

 

UN PILOTE DE REGION

Pierre Bonnefoy

Arrivé en 2011 au collège Bon Accueil de Toulon comme chef d’établissement, il est, depuis 2013, le pilote de la région PACA. Sa mission est de coordonner les projets de la région pour l’ensemble du réseau scolaire et celui la famille salésienne. Âgé de 51 ans, il évoque Don Bosco en ces mots : « Ce qui est extraordinaire avec Don Bosco, c’est que son message s’adapte à tous les moments de la vie d’un établissement et à toutes les phases d’un processus éducatif. « Travaille et sois joyeux », disait-il : que ton travail t’apporte de la joie. C’est ce que je vis (presque) tous les matins depuis quatre ans. »

 

 

 

 

UNE FORMATION

Décorateur d’art à Marseille

Au lycée Don Bosco Marseille les jeunes se forment au métier de décorateur d’art. « Les qualités souhaitées sont en particulier le sens artistique, le goût pour le travail de précision et l’esprit d’équipe », explique Bernard Straudo, enseignant. Durant sa formation, l’élève participe à la réalisation de décors, de conservation ou de mise en valeur, à la restauration ou à des créations d’ambiance. A la fin de la formation, les élèves sortiront avec un diplôme du Brevet des Métiers d’Art.

 

 

 

 

UNE ACTION

Des fêtes à Pastré, de 7 à 77 ans !

A Marseille, élèves et religieuses aînées font bon ménage. L’institution Pastré, à Marseille, est un lieu à part dans le réseau salésien. Il abrite en effet une importante communauté de sœurs aînées et compte 1200 élèves répartis dans l’école, le collège et le lycée Pastré Grand Bastide. Les sœurs aînées de la communauté voisine voient de temps des lycéens venu visiter la « Maison du songes ». Elles participent à des rencontres intergénérationnelles autour d’un goûter ou écoutent avec bonheur les enfants de l’école venus chanter Noël. Quelques-unes se joignent aux élèves pour les fêtes de l’annéeet vivent avec bonheur les messes célébrées ensemble dans leur chapelle.

 

 

 

 

UNE DATE

Une date : 1881 à Saint-Cyr-sur-Mer

881 – Saint-Cyr-sur-Mer. La chambre est toujours là, en l’état. Cette année-là, sœur Marie-Dominique, cofondatrice des sœurs salésiennes, est venue en personne se reposer. Aujourd’hui la maison accueille des enfants et des collégiens. Une communauté de sœurs salésiennes y est présente. Et un établissement scolaire, l’Institution Don Bosco accueille les élèves du primaire au collège.

 

 

 

 

UN PRODUIT

Un vin salésien

Originaire d’une région viticole (le Piémont italien), Jean Bosco lui-même, est passé plusieurs fois à La Navarre. Il trouva que la terre d’ici serait accueillante pour des vignes. Et de fait, depuis plus de 130 années, le domaine de La Navarre produit des vins. Pour en commander, un site : www.la-navarre.com. Mais ce n’est pas tout ! Sur cet emplacement exceptionnel, le collège Institut St Joseph de La Navarre accueille les élèves de 10 à 15 ans.

 

 

 

 

UNE STRUCTURE SOCIALE

Une œuvre : Le Valdocco de Nice

C’est la plus récente des œuvres salésiennes du Midi. Depuis un an, existe ici une antenne du Valdocco, dirigée par un jeune frère salésien, éducateur spécialisé, le P. Emmanuel Besnard. Le Valdocco de Nice investit quatre secteurs d’activités sur les quartiers Est et Nord de Nice : la classe relais du lycée Don Bosco Nice ; le soutien scolaire ; les animations de rue, les chantiers éducatifs, les sorties et camps ; et le soutien aux familles.

 

 

 

 

UN PROJET

Des futurs artistes à Marseille

De la maternelle au lycée, la scène n’a plus de secret pour les élèves de l’ensemble scolaire Sévigné. Des scènes du théâtre grec pour les maternelles et primaires, environ 200 collégiens  travaillent les scènes et une cinquantaine de lycéens ont choisi l’option « théâtre » au baccalauréat. Et le mois de juin est évidemment un immense Festithéâtre !

 

 

 

 

UN LIEU DE VACANCES

Un village vacances : les Dauphins

Créé par les anciens élèves dans les années 60 pour permettre aux familles de partir en vacances, l’AEC gère désormais quatre villages vacances situés dans les Alpes et sur la côte d’Azur, comme le village vacances, les Dauphins, à Saint-Cyr sur Mer. Un cadre exceptionnel au cœur d’une pinède de 6 hectares surplombant la mer, avec 85 mobil-homes. Ils sont ouverts à tous.

 

 

 

 

 

UN GROUPE FAMILLE SALESIENNE

Pour les médias chrétiens, Cançao Nova

Arrivé en France en 2005 dans le diocèse de Toulon, Cançao Nova collabore avec l’équipe de Communication du diocèse dans la couverture de grands événements et projets ponctuels.
Crée en 1978 au Brésil, la Communauté Canção Nova, composée de jeunes célibataires, célibataires consacrés, diacres, prêtres et familles, est réunie pour vivre sa mission : annoncer et témoigner de Jésus Christ et de la vie nouvelle qu’il veut apporter, en étant au service de l’Eglise Catholique, par le support des médias.

 

 

 

 

Retrouvez tous les établissements Don Bosco, les paroisses salésiennes, les communautés
Où sont les salésiens de Don Bosco en France-Belgique sud ?

 

 

 

 

L’équipe de rédaction de Don Bosco Aujourd’hui
Abonnement à la revue Don Bosco Aujourd’hui
2 juillet 2015

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….

  • La Navarre ouvre les Inter Campobosco
  • Don Bosco Marseille vit à fond l’inter Campobosco
  • Fête Don Bosco à Marseille, au collège Sévigné
  • La Don Bosco Academy fait le plein dans le Sud
  • Kenitra, les 75 ans de l’école Don Bosco
  • Kenitra, un livre sur Don Bosco écrit en arabe
  • La ville de Nice fête Don Bosco, avec la Fondation Don Bosco et le Valdocco
  • Nice : la Fondation Don Bosco à l’école des champions

 

 

 

 

Oeuvres salésiennes