Le Campus de Pouillé valorise les jeunes qui s’engagent

18 juin 2015

Le Campus de Pouillé valorise les jeunes qui s’engagent

Comment choisir un élève méritant parmi tous les élèves du Campus de Pouillé ? C’est le dilemme auquel était confronté M. Sèvère, l’Adjoint à la direction, quand il a reçu une offre de bourse de l’ancien maire de la ville. Plus que les notes, il a privilégié l’investissement des jeunes. Levez la main, élève citoyen !

 

 

 

 

« Guy Poirier, ancien maire des Ponts-de-Cé et Président de l’association des anciens conseillers régionaux nous a proposé une bourse pour un élève méritant de l’enseignement agricole du Maine-et-Loire.

 

« Valoriser ces jeunes qui s’engagent et tirent l’ensemble de l’établissement vers le haut »

 

Trouver un élève méritant à Pouillé, cela ne devrait pas être trop difficile… mais après réflexion, ce n’est pas un ou deux bourses qu’il faudrait, mais bien davantage pour encourager, valoriser ces jeunes qui s’engagent et tirent l’ensemble de l’établissement vers le haut.

A Pouillé, nous savons bien que le mérite d’un jeune ne se limite pas à de simples notes et des résultats scolaires : une note de 10 peut parfois être plus méritante qu’un 14 quand il est obtenu avec courage, volonté et persévérance.

 

Ce qui a permis à Elise Rabouan d’être retenue et proposée pour cette bourse à l’association. C’est son engagement dans la vie lycéenne et citoyenne :

  • Déléguée de classe
  • Déléguée d’établissement, élue pas ses pairs et représentant le lycée au niveau de la région et siégeant au conseil de discipline
  • Participe au comité de pilotage de l’accueil de rentrée pour accueillir, guider et rassurer les nouveaux élèves qui font leur rentrée et découvrent souvent l’internat
  • Présente dans presque toutes les « Portes Ouvertes »
  • Engagée dans la recherche de financement pour le projet de classe :  voyage d’étude au Maroc et jardin solidaire
  • Investie dans le tutorat des élèves auprès des jeunes en difficultés
  • Chant, danse, sport à l’occasion de la fête du lycée pour la « Don Bosco » …

 

Durant ses différents engagements, Elise aura pu prendre du plaisir à les réaliser, développer des compétences pas forcément évaluées par les diplômes, mais tellement essentielles pour la vie professionnelle et citoyenne : écoute, dialogue, négociation, respect, simplicité, intérêt général avant l’intérêt personnel, persévérance, discrétion, efficacité,… permettre, avec l’ensemble des élèves engagés, de créer une ambiance dans leur lycée où il fait bon vivre et travailler pour s’épanouir.

 

Sûrement aussi que, par ses engagements, Elise et beaucoup d’autres élèves bien investis, auront à la fois suscité des vocations et permis à des jeunes parfois en difficultés, en manque de repères, de trouver des guides qui les auront tirés vers le haut.

Pour tout cela Elise, remerciements et félicitations et nous te souhaitons bonne route. »

 

 

J.F. Sévère, directeur adjoint
Campus de Pouillé
18 juin 2015

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….

  • Les fêtes Don Bosco se succèdent, au campus de Pouillé. On y met du talent
  • Don Bosco Academy dans l’Ouest, ces projets donnent du sens
  • Le Campus de Pouillé investit dans l’éco-responsable
  • Un bon manuel vaut mieux qu’un manuel de pédagogie

 

 

Oeuvres salésiennes