Une nouvelle antenne du Valdocco à Lille-Sud

7 mai 2015

Une nouvelle antenne du Valdocco à Lille-Sud

Il est né à Lille-Sud le samedi 25 avril 2015. Mais si le nom est nouveau la réalité existe depuis plus de dix ans déjà dans le quartier de Lille-Sud. Le « Valdocco-Lille » fait suite à l’A.J.B., l’Association Jean Bosco, animée par les Sœurs salésiennes dans ce quartier populaire au sud de Lille.

 

Argenteuil, Lyon, Nice et Lille maintenant

Changement d’appellation, changement de président. Le relais vient d’être passé par Sœur Suzanne Blais, présidente de l’AJB, à Michel Vantalon, président de l’association Valdocco. Cette Association, fondée par le Père Jean-Marie Petitclerc, a vu le jour à Argenteuil en 1995. Aujourd’hui le Valdocco s’est aussi implanté dans le Grand-Lyon et à Nice récemment. Maintenant à Lille.

 

Le souci des jeunes en difficultés

Le Valdocco œuvre pour l’éducation et l’insertion sociale et professionnelle des jeunes des quartiers défavorisés. « Chaque fois qu’on permet à un enfant de mettre des couleurs ou des sons sur des mots, on fait reculer la violence » disait Don Bosco.

 

La prévention est toujours au cœur du projet. Les éducateurs interviennent comme des tisseurs de lien entre les différents univers des jeunes : l’école, la famille et la cité. La relation de confiance est primordiale et l’esprit de famille est une des clés de la réussite. En chaque lieu, l’équipe éducative mène des actions dans le champ de l’animation, de l’accompagnement scolaire à la scolarité et du soutien à la parentalité.

 

Croire en la jeunesse

A Lille, le passage de relais entre l’AJB et le Valdocco s’est fait en présence d’adultes mais aussi de jeunes dans une ambiance très conviviale. Il y avait bien sûr les officiels : Walid Hanna, adjoint à la mairie de Lille, Jean-Marie Petitclerc, fondateur du Valdocco, Michel Vantalon et François Le Clère, directeur général du Valdocco, Suzanne Blais, présidente de l’AJB, Valentine Delafon, directrice du Valdocco-Lille, les animateurs du Centre, la directrice de l’Ecole Don Bosco, John Williams curé de la paroisse St Luc, des bienfaiteurs et le président de Lyons Club, de nombreux membres de la Famille Salésienne.

 

Avec les jeunes et pour les jeunes

Mais il y avait surtout des jeunes et leurs familles et des habitants du quartier. « Sans vous, je ne peux rien faire », disait encore Don Bosco. Ces jeunes étaient à l’honneur et faisaient honneur au « Valdocco Nouveau ». Le relais, sous forme de clef, a été magistralement passé entre l’AJB et le Valdocco-Lille au cours d’une belle réception animée par les jeunes eux-mêmes : sketches, danses et chants, tous bien préparés et interprétés. Le Père Jean-Marie Petitclerc, dans un style bien à lui, a fait aussi résonner, tout au long de la séance, les fortes convictions qui animent l’esprit du Valdocco : fraternité, confiance et alliance ! Des graines qui ont déjà été semées et qui ne demandent qu’à grandir et à porter du fruit dans le Nouveau Valdocco-Lille.

 

De notre envoyé spécial, Job Inisan

Le Valdocco sur facebook

7 mai 2015

 

 

 

 

 

 

LE VALDOCCO LILLE SUD

 

A la direction du Valdocco Lille, il y a Valentine et Amélie,  toutes deux salésiennes de Don Bosco et éducatrices spécialisées. Avec l’aide d’un animateur salarié et un service civique. 

 

Mais ce n’est pas tout ! 40 bénévoles sont actifs au sein du Valdocco ! Il en faut des bras, des présences bienveillantes pour tous : aide aux devoirs, jeux, loisirs, camp d’été ou camp de travail (Prépa Bac) ! « De nombreux jeunes étudiants des écoles supérieures de haut niveau peuvent accompagner des jeunes jusqu’au lycée, explique Amélie Daras. L’accompagnement est un réel investissement pour les jeunes bénévoles.»  

 

Lille Sud est un lieu correspondant parfaitement au projet salésien : paroisse, école, cité.  Et ces trois lieux sont en perpétuel échange « Sans compte les liens avec le Mouvement des Salésiens des Jeunes. A chaque fin des rencontres du MSJ, de nombreux jeunes s’engagent ici ! »

 

 

Pour aller plus loin

 » Les 20 ans du Valdocco d’Argenteuil « sera fêté le 30 mai. Inscrivez vous à l’événement sur la page facebook du Valdocco.

Un article de La Vie, L’éducation nouvelle selon Don Bosco, traduit la vitalité du Valdocco Lille Sud.

 

 

Oeuvres salésiennes