Un Valdocco tout neuf à Argenteuil !

20 mai 2016

Un Valdocco tout neuf à Argenteuil !

L’inauguration des nouveaux locaux du Valdocco d’Argenteuil a eu lieu le 22 avril 2016. C’est une maison à usages pluriels qui s’ouvre dans le quartier des Coteaux. Son inauguration a été l’occasion de réaffirmer les orientations majeures de l’association et son enracinement dans les quartiers auprès des militants, salariés, bénévoles et des personnalités politiques.

 

L’ouverture des locaux* flambants neufs a rassemblé les forces vives de l’association œuvrant dans le quartier des Coteaux à Argenteuil depuis vingt ans. Les enfants, les salariés, les éducateurs, les bénévoles, les chefs de service des différentes antennes du Valdocco, tous étaient présents pour fêter ces nouveaux murs. Ils ont entouré les personnalités politiques et religieuses venues pour l’inauguration et confirmer ainsi leur adhésion aux missions du Valdocco dans le quartier. Parmi eux : Georges Mothron, maire d’Argenteuil ; Monseigneur Lalanne, évêque de Pontoise ; Martine Clavel, sous-préfète d’Argenteuil.

 

 

 

 

Le président a réaffirmé les orientations de l’association

Michel Ventalon, président du Valdocco depuis 6 ans, a insisté sur les orientations du projet associatif actuel : « Dès sa création, l’association s’est inscrite dans un christianisme social, ouvert à tous. Nous souhaitons redire notre désir de vivre une laïcité qui permette l’expression des valeurs religieuses à condition qu’elles soient cohérentes avec le vivre ensemble et la fraternité. » Il a insisté sur l’approche préventive et éducationnelle, comme remède durable contre la radicalisation des jeunes. Il a également mis en avant la question délicate de l’insertion des jeunes de 17-20 ans : « Nous souhaitons permettre aux jeunes de trouver leur place dans l’emploi en tant que citoyen. »

 

 

Plus de 130 jeunes et enfants accueillis

L’aile gauche du nouveau bâtiment a été pensée pour l’accompagnement éducatif et scolaire. Il servira aussi aux ateliers du mercredi/samedi et des vacances scolaires. Il comprend un bureau d’accueil des familles, un bureau pour l’équipe et une salle dite polyvalente. Environ 130 jeunes et enfants bénéficient de ces activités chaque semaine : 40 du primaire – 60 collégiens – 30 lycéens. Ils sont inscrits pour 3h par semaine et participent aux sorties et aux micro-projets.

 

 

 

 

Un pôle scolaire adolescents en développement

L’association réalise également des accompagnements transversaux ; cela implique des éducateurs scolaires et des éducateurs de rue. Le suivi de la scolarité des jeunes est pensé avec les équipes de prévention spécialisée des quartiers : Champagne-Martin Luther King et Val Nord.

 

L’espace ADOVAL

L’aile droite est composée de trois salles et un bureau pour la structure ADOVAL. Sur les créneaux scolaires, elle accueille en externat 48 jeunes de 11 à 16 ans, confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

 

Cette structure éducative de jour a été créée pour des adolescents en situation de rupture familiale, de décrochage scolaire important et sujet à des conduites à risques. Une partie d’entre eux est à la limite, soit de l’exclusion définitive de leur établissement, soit d’un conseil de discipline. La structure offre la possibilité de construction d’un emploi du temps aménagé avec l’établissement scolaire.

 

 

La nouvelle maison est le fruit d’engagements multiples

Le projet de la nouvelle maison du Valdcocco est en réflexion depuis plus de cinq ans. Il aura fallu des contributions multiples, des gestes de solidarité, des soutiens publics et privés pour offrir de nouveaux espaces éducatifs à l’association.

 

Le diocèse est resté maitre d’ouvrage. Il a engagé la moitié des travaux. Il en reste le propriétaire. Pour le second œuvre, le Valdocco a reçu le soutien de Fondations privées : Fondation Anber, Fondation Notre Dame, Fondation de l’Echiquier.

 

 

Enfin, pour les investissements (achat de matériel et d’équipements), ce sont les associations APPOS et PMI, ainsi que la Fondation des Aéroports de Paris qui a soutenu le projet.
Le Conseil Départemental du Val d’Oise et la Municipalité financent les projets menés par le Valdocco. Ils assurent ainsi la couverture du loyer et des frais de fonctionnement.

 

François Le Clère, directeur général du Valdocco, a insisté sur l’aide précieuse des partenaires institutionnels et la qualité de l’attention portée par chacun pour faciliter les négociations à chaque phase de cette aventure.

 

 

Hélène Boissière Mabille
19 mai 2016

* Le Valdocco est situé à côté de la paroisse Saint-Jean-Marie Vianney, confiée aux salésiens de Don Bosco.

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….

  • Le Valdocco a changé ma vie (témoignage)
  • Le Café des parents, un lieu d’échange sans jugement. (Valdocco Lille)

 

 

Oeuvres salésiennes