Un week-end de Pentecôte complètement foot !

1 juillet 2019

Un week-end de Pentecôte complètement foot !

Après une délocalisation dans l’Ouest de la France l’année passée, le Festifoot retrouvait les terrains et le château de Ressins pour sa 6ème édition. Huit équipes, venues des maisons d’action sociale et des établissements scolaires du réseau Don Bosco de toute la France, se sont rassemblées autour des valeurs du football sur les terrains et pendant les différents ateliers du challenge. Un vent de fraternité a soufflé durant ce week-end de Pentecôte dans ce groupe de 80 participants d’Argenteuil, de Caen, de Giel, de Gradignan, de Lyon et de Nice.

 

Sous un air de coupe du monde féminine

Pas moins de quatre équipes du tournoi avaient fait appel à des filles pour renforcer leurs rangs. La team d’Argenteuil était même composée uniquement de filles. Faut-il y voir une confirmation de ce regain d’intérêt pour la pratique du foot chez les filles, comme en témoigne l’attrait pour la coupe du monde féminine de football que le hasard du calendrier a fait coïncider avec le Festifoot 2019 ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que la vingtaine de filles présentes, cette année à Ressins, y ont démontré tout leur talent. Finalement, ce sont les deux équipes lyonnaises des Minimes qui se sont placées sur les deux premières marches du podium 2019, ramenant le trophée du Challenge pour la première fois dans la capitale des Gaules.

Loin des contacts virtuels

Les contacts sur un terrain de football sont bien réels. Quelques légers bobos ont juste été constatés. C’est inévitable… Mais toutes les parties ont été vécues dans un grand esprit de respect et de fraternité. Plusieurs éducateurs s’étonnent de l’enthousiasme de leurs jeunes face aux propositions et à la rencontre des autres. « Nous sommes ravis de voir comment les filles se sont décrochées de leur portable pendant tout un week-end. C’est un super esprit pour des jeunes pas toujours faciles », se réjouit Jonathan qui accompagnait l’équipe du Valdocco d’Argenteuil.

Un challenge coloré et varié

Le Festifoot, c’est beaucoup plus que de courir derrière un ballon… Durant deux journées, cet événement articule un tournoi de football, des ateliers sur la technique et la culture footballistique, et diverses activités promouvant l’esprit fair-play et salésien. Le Festifoot se veut d’abord un temps de rencontre et de jeu, vécus dans un esprit plus familial et festif que compétitif. La veillée du soir, animée par chaque équipe, a particulièrement montré cet aspect convivial où les jeunes ont véritablement joué le jeu devant les autres à travers danses, mimes, rires, jeux,… Un vrai défi en soi pour tous ces jeunes de se mettre ainsi en jeu !

La culture du fair-play

Tout au long du tournoi, une attention particulière est apportée au fair-play. En signant la charte du Festifoot, chaque joueur s’engage à donner le meilleur de lui-même au service du développement du beau jeu, du fair-play, et de l’ambiance salésienne. Les deux maîtres-mots de cette charte sont maîtrise de soi et respect… Respecter son corps, respecter les autres joueurs, respecter les règles du jeu et les arbitres, respecter les infrastructures et le matériel, respecter l’horaire et les propositions… Cette année, deux équipes ont été particulièrement mises en valeur pour leur esprit de fair-play : Don Bosco Giel et Dominique Savio de Gradignan.

Voilà le foot que nous aimons

Le 24 mai dernier, jour de la fête de Marie Auxiliatrice, 6000 jeunes footballeurs ont participé en Italie à la rencontre « Le foot que nous aimons ». A cette occasion, le Pape François s’est adressé aux jeunes joueurs en rappelant ce que Jean Bosco, aimait répéter à ses éducateurs : “Vous voulez des jeunes ? Lancez un ballon en l’air et vous verrez combien se seront approchés avant qu’il ne retombe par terre !”. Et le Pape François, grand fan de football, continue : « Nous pouvons bien dire que derrière une balle qui roule, il y a toujours un enfant avec ses rêves et ses aspirations, son corps et son âme. Dans une activité sportive, ce ne sont pas seulement les muscles qui sont impliqués, mais toute la personnalité d’un jeune, dans toutes ses dimensions, même les plus profondes. En effet, on dit de quelqu’un qui s’engage beaucoup qu’il “se donne corps et âme” ». Ce football que nous aimons, rempli de si belles vertus, c’est celui que prône aussi le Festifoot.

A l’année prochaine

Les différentes équipes se sont déjà données rendez-vous l’année prochaine. Les organisateurs se réjouissent d’avoir reçu la candidature de Don Bosco Giel, en Normandie, pour accueillir l’édition 2020. Vivement un nouveau week-end complètement foot !

Oeuvres salésiennes