Sannerz – Eragny-sur-Oise : une rencontre franco-allemande marquée par des échanges et de la bonne humeur

28 avril 2023

Sannerz – Eragny-sur-Oise : une rencontre franco-allemande marquée par des échanges et de la bonne humeur

Le réseau Don Bosco Action sociale, qui œuvre pour les jeunes, a organisé un premier échange entre des adolescents allemands et des jeunes français. Un séjour fait de visites, de jeux, et surtout d’échanges et de partage !

 

    Du 22 au 26 Avril, huit adolescents allemands, âgés de 13 à 17 ans, et six adolescents français du même âge partagèrent un séjour à l’École de vie Don Bosco de Trie Château. Les premiers, accompagnés par trois éducateurs, venaient du foyer « Jugendhilfezentrum Don Bosco » de Sannerz, près de Francfort ; les seconds, garçons et filles,  accompagnés de deux éducatrices, venaient de la maison d’enfants a caractère social « Notre Dame de Montmélian » d’Eragny-sur-Oise, en banlieue parisienne. Le père Christian, vicaire du provincial d’Allemagne et le père Jean Marie, vicaire du provincial de France Belgique, participèrent à l’encadrement et à l’animation de ce séjour

Au programme : des jeux collectifs, dont une mémorable chasse au trésor nocturne dans le domaine ; une journée a Paris, avec une grande marche de Chatelet à la tour Eiffel, une promenade sur la Seine en bateau mouche  et une soirée sur les Champs Elysées ; des activités sportives, nautiques au centre Aquavexin et forestières au parc Aventurland . Quel chemin entre la première veillée de présentation, où la timidité était de mise, et le dernière veillée des talents, où les jeunes chantèrent et dansèrent avec enthousiasme sur la scène du théâtre du centre d’accueil.

Malgré l’obstacle de la langue -mais tous arrivaient à communiquer en utilisant Google sur leur smartphone pour traduire leurs messages- de vrais échanges eurent lieu. Pour les jeunes allemands, c’était leur première expérience de camp a l’étranger (la découverte de Paris les a beaucoup impressionnés) et pour les jeunes français leur première rencontre de jeunes allemands. Et tous de regretter la brièveté du séjour, dont l’ambiance salésienne  aura marqué les esprits !

Oeuvres salésiennes