Vente de produits artisanaux par la classe de 3e du lycée Costa de Beauregard à Chambéry

8 janvier 2021 à 10:00

Vente de produits artisanaux par la classe de 3e du lycée Costa de Beauregard à Chambéry

Si les déplacements sont aujourd’hui compliqués, il est aussi possible de découvrir un pays à distance !

En effet, depuis le mois de septembre, un groupe d’élèves de 3ème a travaillé avec leur enseignante, Pascale Dachis, à l’organisation d’une vente de produits du Burkina-Faso, les 4 et 5 décembre 2020.

Anaïs, Kaïs, Tillio, Amandine, Charlotte, Alexis, Rémi, Dimitri, Yasmine ont dans un premier temps découvert l’Association les Enfants de Bobo-Dioulasso, une association fondée par des élèves, il y a une quinzaine d’année. Puis, ils ont fait des recherches sur le Burkina-Faso : son histoire, sa géographie, ses paysages, son artisanat, sa gastronomie, sa faune et sa flore… Ils ont pu goûter des produits typiques comme la mangue ou la noix de coco séchées, les noix de cajou, le bissap… A partir des posters réalisés, ils ont mis en place, pour les élèves des autres classes, une exposition au CDI de l’établissement.

RCF et Savoie news sont venus interviewer les jeunes et relayer cette vente dans les médias. Regarder l’interview.

Les 4 et 5 décembre 2020, les élèves étaient prêts à accueillir dans les serres de l’exploitation les clients, à présenter les bijoux, awalés et autres produits qui nous viennent directement du Burkina grâce aux Petites Sœurs de la sainte Enfance. Cette année, une nouveauté : la crème de Karité qui nous vient d’une association de femmes du Sud-Ouest du pays a rencontré un vif succès.

Ce projet qui se fait dans le cadre de l’EPI (Enseignement pratique interdisciplinaires) Vente est l’occasion pour ces jeunes de découvrir les mécanismes de la vente et de s’ouvrir à d’autres cultures.

L’argent récolté a permis de financer l’achat de drapeaux et de tableaux noirs pour le travail en groupe des jeunes burkinabés du centre Etienne Bedoin à Bobo Dioulasso avec lequel le lycée Costa de Beauregard collabore depuis …2004 !

Oeuvres salésiennes