Marseille : l’incroyable histoire de la nouvelle croix, plantée sur la colline salésienne de Pastré (VIDÉO)

27 septembre 2025

A Marseille, dans le domaine de la maison salésienne Pastré – Grande Bastide, une croix veille au sommet de la colline de Pastré. Elle porte en elle les traces des vents, du soleil du Midi, de l’humidité que nous envoie la Méditerranée. Elle est un beau témoin de la foi de nos générations passées ! Oui, mais elle est abimée, pas très grande finalement.

Et si on en installait une nouvelle. Et pourquoi pas plus grande ? Et pourquoi pas lumineuse ? Pourquoi ne pas donner un signe à la nouvelle génération, pour le futur ?

C’est ainsi que la Fondation Salésienne Pastré, la fondation qui porte les œuvres des sœurs salésiennes de Don Bosco en France, en Tunisie et en Belgique, a passé commande : une nouvelle croix. Elle a été livrée à la fin des travaux de rénovation de l’Accueil Pastré, la maison de retraite de sœurs salésiennes, en 2022. Livrée… en pièces détachées ! Le poteau vertical mesure 5 mètres. Elle est déposée dans la cour de la maison.

Comment la monter là-haut ?

Cette nouvelle croix, il faut désormais la monter au sommet de la colline de Pastré, à au moins 120 m d’altitude, via un sentier bien étroit qui tourne pour adoucir l’inclinaison de la colline. « J’en ai parlé aux professeurs de Pastré, aux adultes habitués aux travaux dans la campagne et à des ouvriers de maçonnerie mais, l’un après l’autre, ils m’ont tous affirmé que c’est impossible de monter ce poteau : trop lourd à porter, trop risqué pour les jeunes, trop gros pour le sentier qui tourne » se rappelle sœur Pilar, économe de la communauté locale des sœurs. « Pendant la nuit, j’ai imaginé les solutions les plus farfelues, mais tout semblait impossible ! »

Un samedi, les chefs scouts de Marseille viennent passer un week-end dans la propriété. Ils demandent si nous avons besoin d’aide, sont prêts à nous rendre un service. « Et moi, je vois ces grands gaillards, jeunes, insouciants, costaux, et je leurs lance : il y aurait un service mais je crois que c’est impossible… »

L’histoire de la Croix, plantée là-haut par les sœurs il y a plus de 60 ans, est racontée. Le lendemain, le poteau est hissé sur la colline par les scouts. Incroyable !

Et même un hélico !

La suite, ce sont des groupes d’élèves et de professeurs de Pastré, l’équipe de la vie scolaire, qui se mobilisent pour monter le ciment, les 150 litres d’eau, la structure en fer, les bras de la croix. Un groupe de l’autre maison salésienne marseillaise, Sévigné, est également venu aider. Et le week-end, des groupes de scouts. Sans oublier un hélicoptère, obtenu grâce à Norbert Melikian, le directeur du collège, pour monter les deux gros paquets préparés par l’entreprise SEGILPED. Une demi-tonne de matériel !

En cette rentrée de septembre 2025, il ne restait plus (façon de parler !) qu’à dresser la croix. Grégory Camaleonte, père d’un élève de Pastré, a proposé d’enregistrer ce moment historique et de réaliser un montage pour laisser un témoignage de ce jour de joie, jour où la Croix du Christ, signe de l’amour de Dieu, s’est levé sur Pastré, sur Marseille, pour nous bénir et protéger. Quel incroyable et merveilleux projet !

Eglise