Missionnaires en Argentine, l’aventure d’une vie

11 novembre 2023

Missionnaires en Argentine, l’aventure d’une vie

Le 11 novembre 1875, dix salésiens embarquent pour l’Argentine. Ils sont les premiers salésiens à être missionnaires, envoyés par Don Bosco afin de proclamer la Bonne Nouvelle de la Résurrection du Christ aux habitants. En 148 ans, près de 10 000 Salésiens ont été envoyés sur des terres de mission et l’œuvre éducative née de Don Bosco s’étend à plus de 130 pays sur les cinq continents. Mais revenons aux origines, en 1874…

Après des années de travail, Don Bosco semble avoir accompli son rôle auprès des jeunes. Pourtant, il voit dans un songe une région sauvage et inconnue où sa mission se poursuit… Il caressait depuis longtemps l’idée d’évangéliser au-delà des frontières italiennes. De fil en aiguille, et de par ses relations, il rencontre Giovanni Battista Gazzolo, consul de l’Argentine à Savone, en Italie. Le songe de Don Bosco se concrétise et, au début de l’année 1875, le gouvernement Argentin lui demande de fonder une mission sur leur sol. La nouvelle réjouit les jeunes et les éducateurs du Valdocco, qui se portent tous volontaires. Don Bosco choisit parmi eux six prêtres et quatre religieux, dont Giovanni Cagliero, son disciple le plus dynamique.

Le 11 novembre 1875, les missionnaires embarquent sur le navire Français le Savoie. Don Bosco et ses chers fils sont submergés d’émotion lors de la cérémonie d’adieu au sanctuaire de Marie-Auxiliatrice : « Avec toute l’affection de mon cœur, j’invoque la divine bénédiction sur vous, sur votre voyage, sur chacune de vos entreprises, sur chacune de vos fatigues. Adieu ! Nous ne pourrons peut-être pas nous revoir sur cette terre… » leur dit Don Bosco en les bénissant. Il leur confie avant leur départ une liste de vingt conseils afin de guider leurs vies de missionnaires.

Sur les terres d’Argentine

Une nouvelle histoire salésienne débute. Les dix salésiens débarquent à Buenos Aires le 14 décembre 1875. Trois d’entre eux se consacrent à l’église de la Miséricorde, fréquentée par les natifs chrétiens et immigrés Italiens, tandis que les autres se rendent à San Nicolas de los Arroyos afin de rentrer en contact avec les Indiens de Patagonie.

A Buenos Aires, l’oratoire ouvert pour la catéchèse et les loisirs rencontre un franc succès. Don Cagliero et ses frères s’établissent dans le quartier mal famé de La Boca et nouent des liens avec les habitants, d’abord méfiants. Don Bosco envoie vingt-trois salésiens en renfort en novembre 1876.
Afin de rentrer en contact avec les Indiens, dix-huit salésiens, mais également salésiennes, s’installent à leur tour en Argentine. Ils vont à la rencontre des tribus de la Pampa. Face à la terrible situation des Indiens prisonniers de guerre des colons, Don Costamagna s’exclame : « La misère dans laquelle je les trouvai est bien pénible ». Des salésiens s’installent à Patagonès, bourg près du Rio Negro, afin d ‘ouvrir des écoles, qui comptent rapidement près d’une centaine de garçons et filles, dont de nombreux indiens. Don Milanesio, pour sa part, décide de vivre avec les Indiens et apprend leur langue. Il sera même choisi par le dernier chef Indien Araucan Manuel Namuncura comme médiateur face à l’armée.

Actualités