Plus de 3000 personnes accueillies l’an dernier : l’école de vie Don Bosco, maison salésienne située dans l’Oise, a besoin de votre soutien

23 janvier 2026

Depuis 1994, l’École de Vie Don Bosco accueille des jeunes qui souhaitent se construire, prendre du temps pour discerner leur appel professionnel et ecclésial. Inspirée du projet éducatif de Don Bosco, cette école s’inspire de la pédagogie salésienne, une pédagogie de la réussite : chacun bâtit son projet de vie, dans la confiance et la joie. Elle donne les clés concrètes pour progresser, dans un cadre porteur, bienveillant et priant.

« Les prédécesseurs me l’avaient dit : cette maison a une âme. Bien plus, c’est un havre de paix. Les pierres ont gardé mémoire des services rendus, des prières murmurées, des souffrances déposées et des joies partagées. Dieu agit en ce lieu, c’est indéniable ! » C’est ainsi que Véronique Leguay, directrice de l’École de Vie Don Bosco, décrit le domaine Sainte-Marguerite, situé à Trie-Château, dans l’Oise, à 80 kilomètres de Paris. Une maison où, chaque année, des jeunes âgés de 18 à 23 ans viennent y vivre une expérience humaine et spirituelle fondatrice.

Pour le père Xavier Ernst, salésien de Don Bosco, le domaine Sainte-Marguerite incarne la maison salésienne : « Une « maison » qui accueille, une « paroisse » qui évangélise, une « école » qui prépare à la vie et une « cour de récréation » pour se rencontrer entre amis et vivre dans la joie. » Le corps, le cœur et l’âme y sont nourris.

 

Le domaine Sainte-Marguerite est un lieu chargé d’histoire

Il fut d’abord une maladrerie au XIVe siècle. Il devient au XVIᵉ un couvent de religieuses franciscaines, puis de Récollets (franciscains), qui y demeurent jusqu’à la Révolution. En 1961, le domaine est racheté par l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture. Elle y fait de nombreuses transformations pour assurer un hébergement de groupe, une restauration et un lieu convivial. En 1999, grâce à un Mécène, le domaine devient le foyer de l’École de Vie Don Bosco. Son implantation permet de retrouver sa dimension chrétienne et missionnaire.

Aujourd’hui, cette maison unique ne se limite pas à l’École : elle rayonne par l’accueil des groupes. En 2025, 83 groupes chrétiens comme non chrétiens (soit plus de 3 000 personnes) y ont été logés : lycéens lors des journées « Jeunes Parlent aux Jeunes » animées par les étudiants de la promo, groupes paroissiaux, chœurs d’enfants, associations, sessions, séminaristes et consacrés, camps (dont le Bosco Kids et le MSJ).

« Ce lieu se veut familial. Nous portons une attention particulière à la qualité d’accueil et l’hospitalité données. Notre disponibilité et nos actions toutes simples sont un témoignage auprès de chaque personne qui passe dans cette maison. » partage Véronique.

 

Ce patrimoine vivant a besoin de notre soutien

Le domaine représente 3 000 m2 de bâtiments et 4 hectares de parc. Avec le temps et les aléas climatiques, la chaudière doit être remplacée, la centrale incendie remise aux normes et le bois du parc a besoin d’entretien. Le seul remplacement de la chaudière représente déjà un coût de 190 000 €. Sans ces travaux, le domaine Sainte-Marguerite ne pourrait plus assurer dans de bonnes conditions son accueil, ni la formation des jeunes.

 

Comment aider ?

Une année à l’École de Vie Don Bosco nécessite environ 11 000 € par jeune. Pour en permettre l’accès au plus grand nombre, chaque étudiant ne paie que la moitié. Votre don contribue à financer la part restante : il soutient directement un jeune dans son parcours de croissance personnelle et spirituelle, tout en permettant à l’école d’investir dans les rénovations indispensables. Prêt à aider ? Rendez-vous sur le site de la Fondation Don Bosco en cliquant ici.

Pour en savoir plus sur l’école de vie, rendez-vous sur son site internet en cliquant ici.

L’école de vie Don Bosco, domaine Sainte-Marguerite, 60590 Trie-Château. Tél. 03 44 49 51 00. Accès en voiture depuis Paris (80km) : A15 direction Cergy/Pontoise/Argenteuil-Orgemont
puis sortie 17 direction Gisors. Accès en train, par la ligne Transilien J depuis la gare Saint-Lazare direction Gisors ; arrêt gare de Trie-Château (10 à 15 minutes à pied jusqu’au domaine Sainte-Marguerite).

D’autres articles à lire sur notre site : 

 

 

 

Actualités