Quelle rentrée scolaire 2022-2023 dans le réseau Don Bosco ?

3 septembre 2022

Quelle rentrée scolaire 2022-2023 dans le réseau Don Bosco ?
Au lycée Sainte-Marie – centre Don Bosco (Bailleul)

On pourrait croire que rien ne ressemble plus à une rentrée qu’une autre rentrée. Depuis des années, ce n’est plus le cas, notamment avec un rythme soutenu de réformes, avec la diminution des moyens horaires, et avec le COVID qui a marqué les deux dernières années. Le point sur la rentrée 2022-2023 au sein du réseau scolaire Don Bosco, qui compte environ 57 établissements (d’Asnières à Wittenheim) en France, pour environ 30 000 élèves.

En cette rentrée de septembre 2022, nous notons tout d’abord l’arrivée d’une dizaine de nouveaux chefs d’établissement. Depuis quelque temps, l’amplitude du réseau permet des mutations d’un établissement à l’autre, ce qui facilite le partage d’un même esprit. Mais il y a des personnes qui arrivent dans notre réseau, apprécié (et parfois recherché) souvent pour son dynamisme et pour le bon accompagnement dont bénéficient les chefs d’établissement. Quels sont les établissements concernés ? Il s’agit de ceux de Boulogne-sur-Mer (école primaire), Caen Lemonnier (lycées et post-bac), Drulhe (école primaire), Gradignan (école spécialisée), Langogne (école, collège, lycée), Ressins (lycée agricole), Rodez (lycée agricole), Saint-Etienne (lycées), Saint-Germain-Laprade (école), Saint-Geniez-d’Olt (école), Thonon-les-Bains (école et lycées).

Au lycée agricole Costa de Beauregard (Chambéry).

Nous nous attendons à un niveau constant d’élèves : si certains établissements peuvent hélas souffrir d’une démographie locale négative, d’autres sont en capacité d’accueillir un peu plus d’élèves. Le développement de l’apprentissage se poursuit au sein du réseau, dont la caractéristique est de comporter des établissements professionnels nombreux (Bailleul, Caen, Lyon, Marseille…). L’alternance est une formule qui convient mieux à certains apprenants, du fait d’un meilleur ancrage dans le métier et dans l’entreprise.

Mobilités

Du côté de l’ouverture des établissements, le Campus International Don Bosco continue de soutenir les propositions Erasmus+, et celle-ci sera encore amplifiée par la naissance d’un Consortium destiné aux établissements d’enseignement général, écoles, collèges et lycées. Cette nouveauté rend plus facile l’entrée en projet et la possibilité pour les adultes et pour les enfants et les jeunes de vivre des mobilités.

La démarche de solidarité réseau se consolide. Elle permet de soutenir des familles qui ont du mal à assumer la scolarité de leur enfant, et également de petits établissements qui peinent à promouvoir des projets pour leurs classes.

Au lycée Don Bosco de Landser, jeudi.

Une proposition de la foi adaptée

Les rencontres d’animateurs et adjoints en pastorale se poursuivront, afin de proposer des temps de formation et d’échange, et également de mieux les outiller pour faire vivre à chacun, au sein des établissements, une proposition de la foi adaptée et des expériences de solidarité et de citoyenneté.

Enfin, en cet anniversaire pour les Sœurs salésiennes (150 ans de la naissance de leur Institut), les chefs d’établissement vivront leur session de rentrée en Italie, aux lieux sources : Turin et Mornèse. Nul doute que cette expérience saura donner à chacune et chacun des racines salésiennes encore plus solides.

Jean-Noël Charmoille (SDB)

Pour en savoir plus : le site des écoles du réseau Don Bosco. Et le site du Campus International Don Bosco.

 

 

Oeuvres salésiennes