Quoi de neuf dans le réseau Don Bosco en cette rentrée scolaire 2021-2022 ?

12 septembre 2021

Quoi de neuf dans le réseau Don Bosco en cette rentrée scolaire 2021-2022 ?

En ce mois de septembre, environ 40 000 élèves et étudiants sont accueillis dans les établissements scolaires du réseau Don Bosco de France, de Belgique, de Tunisie et du Maroc. Que retenir de cette rentrée ? On a fait le point pour vous, avec l’ensemble des délégués de la Tutelle.

Développement de l’apprentissage, départs de plusieurs chefs d’établissement « historiques » ou encore préparation d’un grand événement Bosc’Olympique… Il se passe pas mal de choses en cette rentrée 2021 dans le réseau scolaire Don Bosco.

Festivités

La chapelle de Ressins.

Trois anniversaires importants, d’abord. Cette automne, nous célébrerons les 100e  anniversaire du lycée Etienne-Gautier de Ressins (à Nandax, dans la Loire) le 2 et 3 octobre et du lycée horticole de Pressin, dans l’agglomération lyonnaise la semaine suivante (9 octobre). La messe télévisée du Jour du Seigneur (France 2) sera notamment retransmise le dimanche 3 octobre, depuis la très belle chapelle de Ressins.

Au printemps, aura lieu le 150ème anniversaire du lycée du Puits de l’Aune à Feurs.

 

 

 

Les ateliers de Don Bosco Verviers, en juillet, après les inondations.

Si la rentrée s’est globalement bien passée, avec parfois de bonnes surprises côté effectifs, on ne peut qu’avoir une pensée pour deux établissements de Belgique (à Verviers et à Remouchamps), qui ont été touchés par les intempéries de l’été. Des ateliers y ont été dévastés.

Apprentissage

L’un des autres marqueurs forts de l’année est le développement de l’apprentissage. En France, on le sait, l’année dernière a été marquée par un nouveau record dans le nombre d’apprentis (500 000 apprentis), augmentation directement liée à la loi de 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel, avec une profonde refonte de la gouvernance et du financement de l’apprentissage. Les effectifs d’apprentis au sein du réseau salésien vont sans aucun doute suivre cette tendance nationale, d’autant que de nombreuses formations en deux ans (type BTS) ont vu le jour l’année passée. C’est donc la seconde année de formation qui s’ouvre à cette rentrée, augmentant mathématiquement le nombre d’apprentis dans nos maisons.

Des élèves de Don Bosco-Giel, sur France 3.

Le fait est que, sur cette question de l’apprentissage, si les entreprises manquaient jusqu’alors au rendez-vous, ce sont maintenant les jeunes qui font cruellement défaut ! C’est le cas dans de nombreuses maisons (Bailleul, Caen, Giel…). Giel, dans l’Orne, où un reportage de France 3 Normandie a été réalisé (à 11’20).

 

Campus international Don Bosco

Illustration de ce développement de l’apprentissage : le lancement d’une nouvelle formation née de la collaboration entre le CFA Don Bosco de Nice et la toute jeune Académie du Cinéma salésienne à Paris, la DBIMA : un BTS Audiovisuel en apprentissage, option montage et post production.

La DBIMA (Don Bosco International Média Academy) contribue également au développement de l’un des autres grands dossiers du réseau Don Bosco : le Campus international Don Bosco.

Ainsi, est-il prévu le lancement de la création dans les studios parisiens de la DBIMA de douze tutoriels en ligne avec la coopération de jeunes de huit établissements scolaires européens (dont 7 salésiens !) dans le projet Erasmus e4FMA (Elearning For Future Filmmaking Artistically), premier projet de coopération européenne piloté par l’association Maisons Don Bosco (AMDB)

Dans le cadre du nouveau programme Erasmus+ 2021-2027, va être également un consortium salésien piloté par AMDB pour déposer auprès de l’Union européenne en octobre une demande coordonnée d’accréditation scolaire pour notre réseau. Une vraie promesse de mobilités européennes pour les élèves et les équipes des 18 maisons salésiennes (écoles, collèges et lycées généraux et technologiques) qui ont rejoint cette dynamique.

Evoquons aussi la finalisation du projet Ka3 DB Wave (Don Bosco Web for a more Accessible and inclusive VET in Europe) avec une rencontre européenne qui devrait nous réunir à Turin en novembre prochain.

Un fonds national de solidarité

Au printemps 2020, en plein confinement, par l’intermédiaire des Fondations salésienne Pastré et Don Bosco, un Fonds Educatif d’Urgence était lancé. Les donateurs avaient été sollicités pour soutenir les familles impactées par la crise économique afin d’assurer la scolarité de leur enfant dans nos maisons, et pour soutenir les établissements rencontrant de graves difficultés financières suite à cette crise. Cette campagne a permis de récolter 17 269 €. Afin de respecter l’engagement pris initialement auprès des donateurs, l’ensemble de ces fonds ont été affectés à l’aide aux familles.

Dans la continuité de ce projet, il a été décidé de poursuivre l’accompagnement des familles et de l’aide apportée aux établissements par l’intermédiaire de la mise en place d’un fonds national de solidarité. Dans ce but, en cette rentrée 2021, une contribution solidaire annuelle de 5 euros par enfant est demandée et prélevée pour le compte de la Fondation Salésienne Pastré ou de la Fondation Don Bosco. Les familles qui le souhaitent peuvent transformer cette contribution en un don d’un montant supérieur ou égal à 20 euros et profiter, ainsi, de la réduction fiscale.

Agenda

Du côté des événements, signalons que la session de rentrée des chefs d’établissement se déroulera en Alsace, dans nos établissements de Wittenheim et Landser, les 29, 30 sept et 1er octobre, en présence du père Fabio Attard, responsable de la formation permanente des salésiens et des laïcs en Europe.

2022 verra également l’organisation du prochain Congrès de l’Education Salésienne. Celui-ci se déroulera les 25 et 26 mars 2022 à Valpré (Ecully, dans l’agglomération lyonnaise). Le thème choisi par les membres du conseil scientifique de l’association Maisons Don Bosco, que préside l’universitaire Alain Bentolila, sera « Eduquer au numérique, éduquer par le numérique ».

En toute fin d’année scolaire, du 24 au 26 juin, sont enfin, programmés les Bosc’Olympiques 2022. Cet évènement qui réunira les lycées professionnels de la famille salésienne s’appuie sur les épreuves emblématiques des JO : athlétisme, natation et sports collectifs (football, basket), comme en écho à cette phrase de Jean Bosco : « Qu’on donne une grande liberté pour sauter, courir ou crier à plaisir. La gymnastique, la musique, les promenades, le théâtre sont des moyens très efficaces dans l’éducation de la jeunesse ».

Les valeurs de respect, de partage, de dépassement de soi, de bienveillance, de fraternité et le sens de la fête seront au cœur de ces Bosc’Olympiques 2022, autour du sport accessible à toutes et tous. Des actions de sensibilisation sur le handicap, l’écocitoyenneté et la diététique seront proposées. Et la participation ouverte aux jeunes et comme aux adultes (enseignants, personnels). Ce projet est porté par le lycée Jean-Baptiste d’Allard (Montbrison), avec les lycées du Puits de l’Aune (Feurs), Costa de Beauregard (Chambéry) et Jeanne d’Arc (Thonon les Bains).

Ce grand rassemblement est une première étape car la finalité du projet est l’organisation de Bosc’Olympiques 2024, avec nos partenaires du réseau international salésien lors de l’année Paris 2024.

Nouvelles têtes

Evidemment, en cette rentrée, les communautés éducatives des (environ) 70 établissements scolaires du réseau Don Bosco ont vu arriver de nouvelles têtes. Parmi celles-ci, une quinzaine de chefs d’établissement ont ainsi changé de poste.

Dominique Guyot, lors de la cérémonie de départ, à Pouillé.

Près d’Angers, le campus de Pouillé accueille son nouveau directeur, Michel Robillart, qui succède à Dominique Guyot. Ce dernier a fait valoir ses droits à la retraite après 13 années de direction à Pouillé. Le quotidien Ouest-France en a d’ailleurs rendu compte.

Plus au nord, l’ensemble Don Bosco de Guînes (près de Calais), composé d’un centre de formation, d’un lycée et d’une école primaire, a vu le départ de Catherine Vanderhaeghe pour un établissement plus proche de son domicile. C’est Géraldine Lavie, adjointe de l’école, qui prend la relève. Une suite logique et dans la continuité du travail effectué par Catherine Vanderhaeghe, présente depuis de nombreuses années sur Guînes.

Non loin de là, à Boulogne-sur-Mer, un rapprochement a été opéré pour notre école Saint-Augustin.  Elle sera désormais dirigée par Jean-Jacques Hulboj, qui est aussi le directeur du collège Saint-Joseph-Navarin, tout proche. Ce collège est sous tutelle des soeurs de Saint-Joseph et une étroite collaboration entre les congrégations est née de ce rapprochement. La proximité géographique et le flux des élèves de l’école vers le collège donnent de belles perspectives, dans un territoire du Boulonnais difficile en termes démographique.

Direction le sud de la France : l’institution Sévigné, à Marseille, accueille Philippe Cortes comme nouveau chef d’établissement du collège et du lycée général. Avec son arrivée, nous initions un nouveau protocole de pilotage de l’ensemble scolaire, en synergie avec le chef d’établissement du 1er degré, Marie-Agnès Pellerano. L’arrivée simultanée du nouveau directeur du Valdocco Marseille, Bastien Lacolley, ouvre une nouvelle collaboration fructueuse entre cette toute jeune maison d’action sociale et le réseau scolaire des établissements salésiens de Marseille.

A Don Bosco Nice, Sylvain Olivier succède à Bernard Chastang, qui aura dirigé cette maison née à l’époque de Jean Bosco durant… 22 années !

Depuis quelques années, le réseau Don Bosco est aussi présent en Aveyron. A Rodez, Antoine Poirier devient chef d’établissement des écoles Saint-Viateur et Sainte-Procule au sein de l’ensemble scolaire « Don Bosco Aveyron » créé en janvier 2021 et qui regroupe six maisons salésiennes, avec un lycée, deux collèges et trois écoles. Dans ce même ensemble, Simon-Pierre Escudero devient chef d’établissement au collège Sacré-Cœur de Laissac et poursuit la conduite de son développement.

A Saint-Geniez, Julien Mangin, nouveau chef d’établissement de l’école Sainte-Marie de la Vallée d’Olt, lance de nouveaux projets ambitieux, comme un voyage à Turin sur les pas de Don Bosco.

Direction les Alpes : nous accueillons à Chambéry Xavier De Roissart, nouveau directeur général de la fondation du Bocage et Myriam Quéré, directrice du lycée horticole, qui va suppléer Bénédicte Grancher qui prend, elle, la direction de collège du Sacré-Cœur à Sainte-Sigolène (en Haute-Loire).

Enfin, direction l’autre côté de la Méditerranée : à Menzel-Bourghiba, sœur Laura Gorlato a quitté la direction de l’Ecole des sœurs, qui accueille 472 élèves, après quatre années à ce poste. Lui succède sœur Magdaline Synnah.

Bonne rentrée à toutes et tous !

Pour en savoir plus, on vous invite à regarder ce message de rentrée des responsables provinciaux des salésiens et salésiennes de Don Bosco, pour la formation, le réseau Don Bosco Action Sociale et pour la tutelle. Et bien sûr à vour rendre sur le site du réseau scolaire Don Bosco : https://www.ecoles-donbosco.org.

Oeuvres salésiennes