Rencontre avec le Père Fabio Attard, en visite en France et en Belgique

1 mars 2018 à 6:20

Rencontre avec le Père Fabio Attard, en visite en France et en Belgique

Du 11 au 14 février, les membres de la Famille Salésienne et du Réseau Don Bosco impliqués dans la pastorale, la catéchèse ou l’animation des jeunes étaient conviés à une journée autour du responsable mondial à la Pastorale des Jeunes : P. Fabio Attard. Le thème était la Pastorale Salésienne des Jeunes. Avec une verve toute salésienne, le P. Fabio Attard a délivré un message qui pousse à reprendre ses paroles et à les partager. Ecoutez les témoignages.

 

J’ai beaucoup aimé ce qu’il a dit sur la communauté éducative et pastorale : « Une communion qui vit les différents dons et services comme des réalités complémentaires, dans la réciprocité, au service d’une même mission. Notre présence n’est pas une organisation qui donne un service mais une ambiance qui offre une expérience.

Sœur Chantal, salésienne de Don Bosco

Comment gardez-vous la passion des jeunes ?

 

Ses paroles sont un souffle pour notre réseau :

  • Don Bosco est une expérience qui continue à vivre au travers de nous
  • une bonne nouvelle : le charisme salésien participe à la mission universelle de l’Eglise
  • un cadeau à partager  : éduquer et évangéliser en actualisant un projet de promotion intégrale du jeune 

Notre mission d’éducation exige connaissance et écoute des jeunes, de leurs questions et recherche de sens, une disponibilité de toute notre personnalité avec le cœur et l’intelligence. La conférence de Fabio Attard était un magnifique cadeau, un don avant l’entrée en carême.

Régis Vandenbogaerde, délégué de tutelle

Comment la pédagogie salésienne peut-elle s’adresser à tous ?

 

Ce qui m’a dynamisé c’est cette énergie que le père Fabio communique, cette joie et cette profondeur mais surtout cette proximité dans la simplicité. Il nous ouvre à plus grand que nous… il nous aide à sentir dans notre unité d’appartenance au réseau que nous ne sommes pas seuls à vivre de l’héritage de Don Bosco qui s’inscrit dans la vie en Christ…

Anne-Sophie Malesys, APS de Bailleul

Comment peut-on faire évlouer la pastorale des jeunes ?

 

 

Nous avons été en promenade, nous avons eu tous nos sens en éveil.

C’est d’abord l’écoute des jeunes. L’écoute de chaque jeune avec une oreille pour son histoire et son avenir, l’autre pour cette bonne nouvelle évangélique qui parle, à travers Don Bosco, d’éducation et d’évangélisation.
Puis c’est le regard : Quel climat de communion pourrait produire un communauté qui vit les dons et services de chacun comme des réalités complémentaires pour une même mission ?

Enfin le désir : d’où partir ? de modèles, de systèmes, des représentations des jeunes ?…

Comme elle est vivifiante cette ouverture de chemins : aller à la rencontre des jeunes dans un projet de croissance, ensemble, en devenant pèlerins.

Nicole Maillard, laïque salésienne engagée sur Lyon

Conférence du père Fabio Attard 1/3 : Des mots pour exprimer l’expérience dans une maison salésienne.

Conférence du père Fabio Attard 2/3 : La communauté éducative pastorale

 

J’en retiens pour ma part une invitation à participer à la mise en place de ces espaces de dialogue et de partage, permettant de relire et définir collectivement le contexte et la portée de notre pastorale sur nos lieux d’implantation et de vivre pleinement et joyeusement notre finitude humaine en la remettant entre les mains de Dieu. Et je repars de cette journée avec une conviction renforcée dans la pertinence du charisme salésien et du système préventif dans notre monde en mutation !

Alban Pelletier, prénovice à Farnières

Conférence du père Fabio Attard 3/3 : témoignage et convictions

 

Actualités