Salésiennes de Don Bosco : un 5 août pour célébrer « des vies qui vont jusqu’au bout, prises dans le vent de l’Esprit, façonnées au souffle de Dieu »
9 août 2025

Dans le chassé-croisé de l’été, entre camps de jeunes et temps de repos, les sœurs salésiennes se sont retrouvées pour célébrer la fidélité de Dieu dans leur vie. C’était mardi dernier, le 5 août, à Epernon (Eure-et-Loire)
Le 5 août 1872, c’est à Mornèse, dans ce petit village au nord de l’Italie, que sœur Marie-Dominique Mazzarello et 10 de ses compagnes, en présence de Don Bosco, ont dit OUI au Seigneur par leur profession religieuse. Ces jeunes femmes passionnées de Dieu et des jeunes entraient alors dans un chemin d’Amour, d’Alliance avec le Seigneur en Lui consacrant leurs vies pour aider les jeunes à grandir et vivre en abondance ! Les sœurs salésiennes de Don Bosco étaient nées et le chemin continue….
Le 5 août est donc comme un anniversaire, un jour de fête, de joie, de retrouvailles en famille ! Mardi dernier, les sœurs salésiennes étaient d’ailleurs entourées de quelques frères salésiens venus pour l’occasion, du père Xavier Ernst venu présider l’eucharistie, de quelques proches (jeunes, membres des familles…).
Célébrer la fidélité de Dieu qui œuvre dans nos vies : c’est être témoin de vies entièrement données depuis plus ou moins longtemps mais données à 100 %.
Merci pour la vie de nos sœurs jubilaires :
- 75 ans : sr Françoise Catelle.
- 70 ans : sr Cécile Bazin, sr Marcelle Caupier, sr Jacqueline Daubré, sr Marie-Jeanne Giraud.
- 65 ans : sr Berthe Brottes, sr Odile Chantre, sr Marie-Thérèse Ferlay, Sr Marie-Pierre Noël-Baron.
- 60 ans : sr Marie-Thérèse Dufay, sr Bernadette Masson.
- 25 ans : sr Michèle Decoster et sr Anne Decoster.
Merci pour la vie de nos sœurs plus jeunes :
Sr Céline Baumet, sr Clémence Ruchaud et sr Stéphanie Ngoie Ndoba (de la province d’Afrique centrale) ont renouvelé leurs vœux à Rome, avec d’autres jeunes sœurs, dans un climat international, en présence de Mère Chiara Cazzuola, responsable générale des sœurs salésiennes de Don Bosco lundi 4 août (photo ci-dessus).
Sr Marie Vaillant, à Epernon, a renouvelé ses vœux jusqu’à la date de ses vœux perpétuels (l’an prochain).
Sr Marie-Agnès Chetcuti, au début de l’eucharistie, nous a invités à vivre la célébration avec foi, joie et espérance dans cet Amour de Dieu qui nous accompagne jour après jour.
Le père Xavier Ernst, commentant l’évangile du jour (Mt 14,22-36), a souligné trois lieux proposés par Matthieu : la montagne, la mer, la terre ferme et de nous dire que notre vie religieuse, c’était peut-être ces trois lieux-là à la fois ! La montagne : lieu de la prière et du cœur-à-cœur avec Dieu. La mer : lieu où la barque de notre vie partagée avec notre communauté, avec les jeunes, rencontre les vents contraires, traverse les tempêtes. « Confiance, c’est moi ! ». Voix de Jésus qui nous appelle à travers tel ou tel jeune, sœur, frère et qui nous donne de nous tenir debout dans nos peurs !
Le père Xavier, en écho à notre formule de profession religieuse « Dieu Père, par le baptême, tu m’as consacrée à toi et tu m’invites, aujourd’hui, par la force de ton Esprit, à suivre Jésus Christ de plus près » a fait une relecture baptismale de ce passage d’évangile : passage de la nuit au jour, d’une rive à l’autre, l’eau de la vie et des dangers, des disciples bouleversés, une traversée pour laquelle nous allons jusqu’au bout ! Xavier nous a rappelé que notre vie religieuse, c’est toute cette traversée !
Alors oui, nous avons célébré ces vies qui vont jusqu’au bout, ces vies prises dans le vent de l’Esprit, ces vies façonnées au souffle de Dieu, remuées par les vagues et les tempêtes, ces vies qui gardent le cap, qui ont compris qu’avec Jésus dans la barque : rien ne change mais tout est différent ! Ces vies, nos vies…
Que ce souffle qui nous anime puisse vous habiter aussi ! Bon vent à chacun et chacune !
Sœur Virginie Mérel
Communauté Don Bosco (Lyon)