Ste. Marie-Dominique Mazzarello

22 avril 2009

Ste. Marie-Dominique Mazzarello

Marie Dominique Mazzarello naît le 9 mai 1937 à Mornèse, un petit village du Montferrat, dans le Nord de l’Italie.

Elle a six ans quand sa famille part habiter la ferme de la Valponasca, distante d’environ trois quarts d’heure du village. En tant qu’aînée, assez vite, elle aide sa mère dans les travaux de la maison et l’éducation de ses frères et sœurs et travaille dur avec son père dans les vignes. Les leçons de catéchisme en paroisse font ses délices. Elle grandit, joyeuse, sereine et énergique, avec un grand amour pour le Seigneur au fond du cœur. Une fenêtre de la maison qui donne sur Mornèse l’attire irrésistiblement. De cette fenêtre, elle voit l’église du village. Chaque soir, à l’heure des vêpres, elle a rendez-vous avec Jésus, près de la fenêtre, en communion avec les paroissiens qui prient dans l’église.  Bientôt elle entraîne toute la famille près de cette fenêtre.

Elle a un caractère fort et décidé qui la pousse à être la meilleure. Heureusement, l’action éducative de ses parents et l’accompagnement de Don Pestarino, le curé du village, lui permettent de vaincre son désir de briller et orientent toutes ses énergies vers le service des autres.

Adolescente, elle fait partie de l’association des Filles de Marie Immaculée, passionnée par son programme de vie spirituelle et d’engagement auprès des jeunes, des mamans et des malades du village. A 23 ans, elle attrape le typhus. Elle guérit, mais n’a plus la force de travailler dans les vignes. Alors elle décide, avec son amie Pétronille, d’apprendre la couture pour l’enseigner aux filles du village et, en même temps, leur apprendre à connaître et aimer Jésus. Les dimanches et jours de fête, elle réunit les jeunes pour des temps de détente et de catéchèse : elle « fait pour les filles ce que Don Bosco fait pour les garçons à Turin » … sans le savoir ! Une rencontre avec Don Bosco en 1864 aboutit à l’élaboration d’un projet de vie religieuse pour elle et les compagnes qui l’ont rejointe.

L’Institut des « Filles de Marie Auxiliatrice » naît en 1872. Elle en est la première supérieure. Les vocations se multiplient et les maisons s’ouvrent un peu partout. Cinq ans plus tard, un premier groupe de sœurs est envoyé en Uruguay. Lors d’un voyage en France, Marie-Dominique tombe gravement malade. Elle mourra en Italie à l’âge de 44 ans. Déclarée bienheureuse en 1938, Marie-Dominique Mazzarello  est proclamée sainte le 24 juin 1951. Sa fête se célèbre le 13 mai.

Pour aller plus loin 

Présentation des Filles de Marie Auxiliatrice, Salésiennes de Don Bosco.

Le site des soeurs salésiennes de Don Bosco

Figures salésiennes