Séjour d’aventure en voilier avec l’association Diamond, le témoignage de Romain

29 juillet 2023

Séjour d’aventure en voilier avec l’association Diamond, le témoignage de Romain

Romain, collégien à l’institution salésienne Notre-Dame des Minimes, à Lyon, a participé du dimanche 23 juillet au vendredi 28 à un séjour de croisière sur le voilier affrété par l’association Diamond. L’équipage, constitué d’un lycéen et de quatre collégiens du réseau Don Bosco, était encadré par Laurent André, skipper propriétaire du bateau, et par le père Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco et directeur du séjour. Pendant ces quelques jours entre Saint Malo et Carteret, avec des escales dans les îles anglo-normandes, les jeunes ont vécu des moments d’aventure et de partage.

 

Jour 1 (embarquement à Saint-Malo) :

Les remparts de Saint-Malo.

Après un réveil difficile tôt le matin et un petit déjeuner à la communauté, nous avons fait route avec les chauffeurs Christophe et Marc vers Saint-Malo, où nous y avons retrouvé Laurent André et le célèbre voilier Forget me not. Le père Jean-Marie nous a fait visiter Saint-Malo entre deux averses.
De retour sur le bateau, nous avons célébré la messe du dimanche. L équipe cuisine s’est mise au travail, et avec l’aide de notre skipper nous ont préparé un bon repas. Les adieux à la terre ferme faits, nous avons pris la mer : les plus jeunes mousses ont entrepris leurs premiers tours de barre et se sont bien débrouillés. Nous sommes finalement arrivés au port de Cancale avec quelques difficultés à attraper la bouée d’amarrage. Le soir, la traditionnelle veillée jeu et repos était bien méritée !

Jour 2 (escale aux îles Chausey) :

Après la première nuit sur le bateau bercé par les vagues de Cancale, nous reprîmes la mer direction les îles Chausey. J’ai effectué l’entrée au port en slalomant entre les cardinales et les bateaux amarrés. Partis à l’abordage de cette île française, nous sommes allés jusqu’à la plage pour nous baigner.
La fameuse chasse au trésor de Jean-Marie lancée, nos trois petits mousses ont résolu les énigmes et ont empoché le trésor.

Jour 3:

Ce matin, grâce matinée accordée par le capitaine. Nous devions partir dans la matinée pour l île anglaise de Jersey, mais les forts vents défavorables et le courant contre nous, le capitaine a décidé de nous faire partir vers Granville.
Nous sommes allés ensuite visiter la vieille ville et déguster une glace. La baignade et la pêche aux crabes ont conclu la journée !


Jour 4:

Ce matin nous devions nous préparer pour la plus grande traversée du séjour, direction Jersey.
Un dauphin est venu nous saluer lors de notre trajet. Nous sommes enfin arrivés à Jersey après cinq longues heures et quelques parties d’échecs. Notre escale a été ponctuée de jeux, de tours de bateau et de baignades.

 

Jour 5 (débarquement à Carteret) :

Cette nuit, le vent s’est déchainé sur notre bateau et le fit bouger toute la nuit. Le réveil fut tardif ce matin après avoir préparé notre dernière traversée entre Jersey et Carteret. Nous sommes partis en fin de matinée, accompagnés d’un vent puissant dans notre dos.
Après un temps calme, nous nous sommes baladés dans Carteret avant de rentrer préparer le repas de gala : au menu, salade piémontaise et risotto de la mer. Le séjour s’est achevé sur la dernière veillée.

 

 

Depuis 35 ans, l’association Diamond mène des actions éducatives auprès des jeunes en organisant des séjours de croisière : pour en savoir plus, ce film.

Actualités