Beylot De Labarre 355x248L'AG, qui s'est tenue les 6 et 7 février 2012, est une bonne occasion de rappeler ce que sont les maisons Don Bosco. A la rentrée 2012, le réseau des maisons comprenait près de 36.000 élèves et 1500 apprentis et personnes en formation continue, en France et en Belgique Wallonne. Ce réseau a le souci d'animer les écoles et de transmettre le charisme de don Bosco dans l'ensemble de ces œuvres.

 

 

 

 

 

 

 

Un état des lieux des maisons Don Bosco


C'est une cinquantaine d'établissements scolaires, 13 centres de formation et une quinzaine de maisons d'action sociale. Parmi les 50 établissements scolaires, on compte, 21 maternelles, 24 primaires, 24 collèges, 21 lycées, filières générales et technologies, 31 lycées filières professionnel et/ou agricole. A cela s'ajoutent trois maisons spécifiques : le Centre Jean Bosco, le centre spirituel de Farnières et un service de formation à Bruxelles.

 

Carte reseau Don bosco 355x248Une plaque tournante du réseau : le Centre Jean-Bosco (CJB)


Créé en 2004, le CJB propose diverses formations à l'ensemble du réseau : un parcours de formation salésienne et des interventions dans les maisons en région. Des groupes de travail sont mis en place pour approfondir la réflexion sur des thématiques propres : organisation et réforme des rythmes scolaires pour le primaire ; l'internat ; le décrochage scolaire ; des dispositifs d'aide aux élèves en difficulté. Le Groupe d'Innovation en Pédagogie Salésienne a le souci de mobiliser des personnes plus proches du terrain et de stimuler un travail de repérage des innovations.

 

 

 

Les maisons d'action sociale, un secteur spécifique


Une instance regroupe des responsables des différents centres d'action sociale : le conseil d'orientation des maisons d'action sociale qui a pour but de préciser l'animation et la formation à destination des maisons d'action sociale.

L'ensemble du réseau Don Bosco accueille aujourd'hui une quinzaine de jeunes adultes en service civique.

 

Amphi-2Amphi 3 355x248

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Amphi AG 355x248 Beylot De Labarre2 355x248Le P. Alain Beylot, Président de l'association des Maisons Don Bosco et M. Eric De Labarre Secrétaire Général de l'Enseignement Catholique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Interview d'Alain Beylot

Nous vous invitons à regarder la vidéo d'Alain Beylot qui s'exprime sur :

  • la raison d'être de l'association des maisons Don Bosco,
  • le rôle de la tutelle salésienne,
  • les enjeux de la formation,
  • la place des religieux et des laïcs dans les établissements.

 

 

 


Mot du jour

Est-ce un enfant ou un chien qu’on appelle ?

C’est vrai qu’elle est un peu rétro, mais elle trouve que cette tendance de plus en plus répandue de vouloir nommer son enfant de façon très originale, d’utiliser le prénom pour en faire un être unique, risque de prêter le flanc aux moqueries, et surtout ôte au prénom tout son sens.

Pour elle, un prénom, c’est important. Il s’inscrit dans une culture, évoque une figure tutélaire, dit, par son étymologie, quelque chose de beau, et, par ce biais, fait entrer l’enfant dans la communauté des hommes et l’inscrit dans une longue lignée. Il se cherche aux sources de l’intime, pas dans une lecture récente, ou parmi les personnages d’une série télé. Choisir un prénom, ce n’est pas non plus le joyeux exercice de la fabrication d’un mot inédit.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages

Multimédia

Campobosco : une invitation execptionnalle,
un film réalisé par les jeunes...
campobosco.fr

Sur l’échiquier de la vie
(Prix du Public - FestiClip 2016)
www.festiclip.eu

Journées Mondiales Salésiennes Missionnaires 2017
Le clip d'introduction
(source : ANS)

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...