Beylot De Labarre 355x248L'AG, qui s'est tenue les 6 et 7 février 2012, est une bonne occasion de rappeler ce que sont les maisons Don Bosco. A la rentrée 2012, le réseau des maisons comprenait près de 36.000 élèves et 1500 apprentis et personnes en formation continue, en France et en Belgique Wallonne. Ce réseau a le souci d'animer les écoles et de transmettre le charisme de don Bosco dans l'ensemble de ces œuvres.

 

 

 

 

 

 

 

Un état des lieux des maisons Don Bosco


C'est une cinquantaine d'établissements scolaires, 13 centres de formation et une quinzaine de maisons d'action sociale. Parmi les 50 établissements scolaires, on compte, 21 maternelles, 24 primaires, 24 collèges, 21 lycées, filières générales et technologies, 31 lycées filières professionnel et/ou agricole. A cela s'ajoutent trois maisons spécifiques : le Centre Jean Bosco, le centre spirituel de Farnières et un service de formation à Bruxelles.

 

Carte reseau Don bosco 355x248Une plaque tournante du réseau : le Centre Jean-Bosco (CJB)


Créé en 2004, le CJB propose diverses formations à l'ensemble du réseau : un parcours de formation salésienne et des interventions dans les maisons en région. Des groupes de travail sont mis en place pour approfondir la réflexion sur des thématiques propres : organisation et réforme des rythmes scolaires pour le primaire ; l'internat ; le décrochage scolaire ; des dispositifs d'aide aux élèves en difficulté. Le Groupe d'Innovation en Pédagogie Salésienne a le souci de mobiliser des personnes plus proches du terrain et de stimuler un travail de repérage des innovations.

 

 

 

Les maisons d'action sociale, un secteur spécifique


Une instance regroupe des responsables des différents centres d'action sociale : le conseil d'orientation des maisons d'action sociale qui a pour but de préciser l'animation et la formation à destination des maisons d'action sociale.

L'ensemble du réseau Don Bosco accueille aujourd'hui une quinzaine de jeunes adultes en service civique.

 

Amphi-2Amphi 3 355x248

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Amphi AG 355x248 Beylot De Labarre2 355x248Le P. Alain Beylot, Président de l'association des Maisons Don Bosco et M. Eric De Labarre Secrétaire Général de l'Enseignement Catholique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Interview d'Alain Beylot

Nous vous invitons à regarder la vidéo d'Alain Beylot qui s'exprime sur :

  • la raison d'être de l'association des maisons Don Bosco,
  • le rôle de la tutelle salésienne,
  • les enjeux de la formation,
  • la place des religieux et des laïcs dans les établissements.

 

 

 


Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p
  • Société

    • Cultures jeunes : Sportifs engagés !

      pixabay Pexels Chaque année, ça recommence. Quoi donc ? Mais Roland Garros, bien sûr. En tant que sportifs, passionnés de tennis, nous souhaitons vivre ce temps d’immenses rencontres autour de nos champions, de nos idoles.

      Lire la suite

    • Ils nous parlent de l’Europe

      don bosco minimes europe En novembre dernier, 60 élèves, en 3è à l'école Notre-Dame-des-Minimes à Lyon, sont partis dans l’Est de la France pour un voyage scolaire d’une semaine intitulé : « Voyage de mémoire. De la guerre à la paix ». Ils ont découvert les lieux des deux guerres mondiales ainsi que le parlement européen de Strasbourg. Mathis, Thomas et Mathis nous parlent de leurs visions de l’Europe.

      Lire la suite

    • Construire l’Europe aux yeux des jeunes

      MSJ jeunes vote europe 01 Ils n’étaient pas encore nés lorsque la Communauté Economique Européenne a été créée en 1957. Ils ont entre 20 et 30 ans. Pablo est espagnol, Antonija croate, Anne-Florence française. Engagés dans le Mouvement Salésien des Jeunes au sein de leur pays et au niveau de l’Europe, ils nous partagent leur vision de l’Europe et ce que le « vieux continent » apporte à leur pays.

      Lire la suite

    • Les citoyens ont besoin de l’Europe

      citoyens europe don bosco 2019 02 Bogna Suda est polonaise. Elle travaille au Parlement européen depuis plus de 15 ans. Elle est conseillère dans un groupe politique et dirige une équipe de 9 personnes. Elle explique le travail du Parlement et relève les défis à venir.

      Lire la suite