Beylot De Labarre 355x248L'AG, qui s'est tenue les 6 et 7 février 2012, est une bonne occasion de rappeler ce que sont les maisons Don Bosco. A la rentrée 2012, le réseau des maisons comprenait près de 36.000 élèves et 1500 apprentis et personnes en formation continue, en France et en Belgique Wallonne. Ce réseau a le souci d'animer les écoles et de transmettre le charisme de don Bosco dans l'ensemble de ces œuvres.

 

 

 

 

 

 

 

Un état des lieux des maisons Don Bosco


C'est une cinquantaine d'établissements scolaires, 13 centres de formation et une quinzaine de maisons d'action sociale. Parmi les 50 établissements scolaires, on compte, 21 maternelles, 24 primaires, 24 collèges, 21 lycées, filières générales et technologies, 31 lycées filières professionnel et/ou agricole. A cela s'ajoutent trois maisons spécifiques : le Centre Jean Bosco, le centre spirituel de Farnières et un service de formation à Bruxelles.

 

Carte reseau Don bosco 355x248Une plaque tournante du réseau : le Centre Jean-Bosco (CJB)


Créé en 2004, le CJB propose diverses formations à l'ensemble du réseau : un parcours de formation salésienne et des interventions dans les maisons en région. Des groupes de travail sont mis en place pour approfondir la réflexion sur des thématiques propres : organisation et réforme des rythmes scolaires pour le primaire ; l'internat ; le décrochage scolaire ; des dispositifs d'aide aux élèves en difficulté. Le Groupe d'Innovation en Pédagogie Salésienne a le souci de mobiliser des personnes plus proches du terrain et de stimuler un travail de repérage des innovations.

 

 

 

Les maisons d'action sociale, un secteur spécifique


Une instance regroupe des responsables des différents centres d'action sociale : le conseil d'orientation des maisons d'action sociale qui a pour but de préciser l'animation et la formation à destination des maisons d'action sociale.

L'ensemble du réseau Don Bosco accueille aujourd'hui une quinzaine de jeunes adultes en service civique.

 

Amphi-2Amphi 3 355x248

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Amphi AG 355x248 Beylot De Labarre2 355x248Le P. Alain Beylot, Président de l'association des Maisons Don Bosco et M. Eric De Labarre Secrétaire Général de l'Enseignement Catholique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Interview d'Alain Beylot

Nous vous invitons à regarder la vidéo d'Alain Beylot qui s'exprime sur :

  • la raison d'être de l'association des maisons Don Bosco,
  • le rôle de la tutelle salésienne,
  • les enjeux de la formation,
  • la place des religieux et des laïcs dans les établissements.

 

 

 


Mot du jour

Tu m’as suivi, cette semaine ? Je te proposais un itinéraire de la terre vers le ciel… Don Bosco ne faisait-il pas cela, à longueur de temps, auprès de ses jeunes : leur indiquer le ciel ? Il avait parcouru l’itinéraire pour lui-même et ne cessait de rêver et de se tuer à y entrainer ses jeunes, tous les jeunes, surtout les plus pauvres, les plus exposés, les plus fragiles, les plus blessés…

En partant de ce monde qu’il avait tant aimé pour « aller au ciel », il disait à tous ses jeunes : « Je vous attends en paradis ».

Qu’il nous aide tous, tous les jours, à marcher, ensemble, avec joie, sur ce chemin. C’est ce à quoi nous sommes tous promis. Bonne route !

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

École de Vie Don Bosco - Interview de
Bérénice de Bar le Duc
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview d'Elie Benarroch
Voir l'article

Extrait de la web série "Clameur"
inspiré de Laudato si' : Reportage
sur une initiative du Valdocco

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...