A Giel Don Bosco, en Normandie, ce sont les élèves qui commandent | Le journal de l’Orne
9 septembre 2024
C’est un projet unique en France. En Normandie, le petit collège de Giel Don Bosco dispose depuis quatre ans d’un conseil de direction composé d’élèves. Un véritable carton qui a intéressé le Journal de l’Orne.
Au beau milieu de la campagne ornaise, ce jeudi 5 septembre 2024 au matin, quelques rares élèves déambulent dans la cour du collège Don Bosco de Giel.
Quelques jours après la rentrée scolaire, l’ambiance est studieuse. Et ce, y compris sur la pause méridienne. Dans une petite salle attenante au self de l’établissement privé, des membres du conseil de direction sont déjà au travail.
Rien d’exceptionnel, à une condition près : ici, ce sont les élèves qui dirigent le collège.
Quatorze élèves aux commandes
Depuis juin 2020, le collège Don Bosco s’est en effet lancé dans un dispositif unique en France. Aux côtés du directeur des études, le frère Benjamin Dewitte-Dubrana, quatorze élèves sont aux commandes de l’établissement.
À raison d’une réunion par mois, ces jeunes dirigeants s’attachent à débattre des orientations futures. Et ce, avec un certain succès.
« Nous n’avons pas que des premiers de la classe »
Dans l’établissement, le projet fait un carton. À tel point que des entretiens d’embauche sont parfois nécessaires pour départager les volontaires.
« Nous n’avons pas que des premiers de la classe dans le conseil », souligne Benjamin Dewitte-Dubrana. « Certains élèves en difficulté nous ont également rejoints. Le plus important est de leur donner confiance en eux. »