Label Église Verte : à Paris, l’écologie intégrale s’invite à Saint-Jean-Bosco | Reportage We Demain

6 octobre 2023

Label Église Verte : à Paris, l’écologie intégrale s’invite à Saint-Jean-Bosco | Reportage We Demain

Depuis 2020, la paroisse Saint-Jean-Bosco de Paris, animée par les salésiens de Don Bosco, a adhéré au label Eglise verte, et met en place des actions écologiques, dans la lignée de l’Encyclique Laudato Si’ du pape François. La revue française We Demain lui a consacré un reportage.

 

Nuggets et Jean Poule II s’en donnent à cœur joie. Montées dans le bac à compost, elles fouillent les épluchures à la recherche de vers dodus. « Je vais leur mettre directement dans le bac, il y a plein d’asticots », s’exclame gaiement un père de famille. Comme d’autres paroissiens ce jour-là, il est venu déposer le contenant de son bio-seau avant le début de la messe.

Au fond du jardin, à l’arrière de l’église de style Art déco Saint-Jean-Bosco, quatre bacs à compost ont été installés en 2020, date à laquelle la paroisse a adopté ses deux poules. C’est en 2020 aussi que Saint-Jean-Bosco a adhéré au label Église verte qui accompagne les lieux de cultes chrétiens vers une « écologie intégrale ». Ce concept intègre des aspects environnementaux, économiques et sociaux.
 

Dans les pas de l’encyclique  « Laudate Si »

« Après plusieurs réunions de réflexion, nous avons créé un groupe ‘Laudato Si’, du nom de l’encyclique du pape François écrite en 2015 », contextualise Aurélie, paroissienne responsable du groupe. Le texte, le premier du genre publié par l’Église catholique et consacré aux questions environnementales et sociales, alerte sur la préservation de « la maison commune », enjoignant les fidèles à des changements de modes de vie et de consommation d’énergie avant la fin de ce siècle.

Selon Marie-Lorraine Houot, chargée de suivi chez Églises vertes : « Depuis septembre 2017, 850 communautés dont 600 paroisses et églises locales chrétiennes ont obtenu le label Église verte. » Un chiffre qui représente moins de 2 % des églises en France. Que signifie mettre en place une démarche église verte dans une paroisse ? « Il y a d’abord une facette biodiversité, avec le jardin », explique Aurélie en désignant les plans de tomates entourés de courges, framboisiers et fraisiers.

L’espace vert de la paroisse étant répertorié parmi les jardins collectifs du 20e arrondissement, la mairie a fourni le bac d’apport, celui de broyât et les deux bacs de maturation pour le compost. Une maison à insectes, un nichoir pour les oiseaux et des bio seaux distribués aux paroissiens ont également été mis à disposition gratuitement. « Cela nous a permis de débuter notre action en nous appuyant sur ces dispositifs citoyens », note la responsable du groupe « Laudato Si ».

 

→ Lire la suite de l’article : We Demain

Revue de presse