Le Centre Multimédia Don Bosco de Liège (Belgique) à l’honneur dans Lectures Cultures

6 mai 2023

Le Centre Multimédia Don Bosco de Liège (Belgique) à l’honneur dans Lectures Cultures

Depuis plus de quarante ans, le Centre Multimédia Don Bosco (CMM) de Liège, en Belgique, offre un large panel d’activités. Entre ses murs se croisent toutes les générations et tout type de public. Une richesse qui a intéressé la revue belge Lectures Cultures, qui a consacré un long article au lieu dans son numéro de mai-juin 2023.

 

Jeux de société en famille, jeux vidéos entre amis, atelier écriture, expositions ou encore atelier pour s’initier à la technologie… Les ateliers pour s’amuser ou apprendre sont nombreux au CMM ! Installé dans le quartier de Laveu à Liège, cette bibliothèque publique de droit privé voit passer chaque jour de nombreux habitants du quartier. Créée en 1982 par Jean-Michel Defawe, président de la Fédération interdiocésaine de Bibliothécaires et de Bibliothèques catholiques décédé en 2021, le CMM se voulait un lieu d’accueil et bienveillant, pour permettre à tous, et principalement aux jeunes, d’apprendre, de s’émanciper, de sortir grandi de chaque moment passé sur place.

Aujourd’hui, c’est Guy Marchal qui mène à bien cette mission. La bibliothèque, qui a mis l’accent sur l’apprentissage de la lecture, l’alphabétisation, dispense plus de mille heures de cours de FLE (Français langue étrangère) par an. De nombreux ateliers autour des livres, individuels ou pour les classes, sont proposés.

A coté des livres, le numérique tient aussi une place importante, puisque le CMM a été le premier Espace Jeux vidéo ouvert à Liège. Ateliers, réalisation de vidéos, prêts de tablettes et liseuses, mais aussi un espace documentaire consacré au cinéma… Le centre propose plusieurs supports et activités afin que tout le monde trouve son bonheur. Et le lieu se veut aussi accessible en élargissant ses horaires d’ouvertures : ainsi, l’équipe accueille les visiteurs le dimanche matin, car c’est un moment où beaucoup de famille viennent. Et toujours en proposant des animations gratuitement ou en contrepartie d’une contribution minime. Un point essentiel pour l’équipe, qui veut une bibliothèque accessible à tous. Face aux évolutions des habitudes de la société, notamment suite à la crise du covid, le CMM réfléchit à devenir un endroit où l’on reste, toujours avec plaisir.

Revue de presse