Le fonds de solidarité des salésiens dans la revue Enseignement catholique actualités

28 novembre 2022

Le fonds de solidarité des salésiens dans la revue Enseignement catholique actualités

Le bimestriel Enseignement catholique actualités (ECA), qui tient au courant de l’actualité des établissements catholiques en France, consacre son numéro d’août-septembre aux moyens de réduire les inégalités. Un article revient sur le fonds national de solidarité mis en place par les salésiens de Don Bosco, destinés aux élèves et familles en difficulté.

Afin de continuer l’œuvre de leur fondateur saint Jean Bosco et de venir en aide aux jeunes défavorisés, la Fondation Don Bosco et la Fondation Pastré (dédiée à l’action des sœurs salésiennes de Don Bosco) ont lancé, en pleine crise sanitaire, un Fonds éducatif d’urgence. Ce fonds, constitué par des dons privés et le mécénat, a permis de reverser 17 269 euros aux familles en difficultés. Aujourd’hui, ce fonds, devenu à la rentrée 2021 un Fonds national de solidarité, propose aux parents des élèves des établissements salésiens de verser 5 euros. Les parents d’élèves peuvent, s’ils le souhaitent, faire un don plus élevés (donnant droit à une réduction fiscale).
Depuis septembre 2021, plus de 138 000 euros ont été récoltés.

Pour permettre aux élèves de bénéficier de ce fonds, les chefs d’établissements salésiens envoient un dossier de demande de financement, étudié par des représentants des fondations Don Bosco et Pastré et des établissements. Treize dossiers ont déjà été validés, comme celui des mineurs isolés scolarisés en Terminale au lycée Sainte-Marie de Bailleul, dans le Nord, ainsi que celui finançant pendant un an le ramassage scolaire d’un collège rural. D’ici trois ans, le fonds de solidarité des salésiens devraient se développer et être proposé dans tous les établissements du réseau Don Bosco, pour permettre à tous les jeunes d’étudier dans les meilleures conditions.

Revue de presse