Le pape François au Soudan du Sud : France 24 met à l’honneur le travail des salésiens sur place

4 février 2023

Après quatre jours au Rwanda, le pape François a fait halte les 4 et 5 février, au Soudan du Sud. Dans ce pays indépendant depuis 2011, une guerre civile a fait plus de 400 000 morts. Et près de 4 millions de Sud-soudanais sur 12 millions sont actuellement déplacés, 90% de la population étant en situation d’urgence alimentaire.

A l’occasion de cette visite, la chaîne France 24 a consacré un reportage à l’Église catholique, très impliquée dans le pays. Les lieux de culte sont de véritables espaces de médiation et les appels à la paix y sont fréquents. Mais l’Eglise catholique, c’est aussi l’éducation, dispensée à tous, gage de paix.

Dans ce reportage, les journalistes de France 24 ont fait halte dans un établissement salésien, le lycée Don Bosco, où Sarah, une élève, témoigne. Ils se sont aussi rendus dans un camp de réfugiés ouvert en 2013 et où se côtoyent des populations issues de 16 tribus différentes. Là aussi, ce sont les salésiens de Don Bosco qui sont à la manœuvre. Samson Michaël y est interviewé.

Un reportage passionnant, qui montre bien les enjeux qui se vivent dans ce qui est le pays le plus jeune au monde. Mais aussi le rôle tenu par les Salésiens de Don Bosco, pour l’éducation et pour la paix.

 

 

Revue de presse