Le père Xavier Ernst évoque la spiritualité salésienne dans « Paris Notre-Dame »

2 février 2021

Le père Xavier Ernst évoque la spiritualité salésienne dans « Paris Notre-Dame »

A l’occasion de la Saint-Jean-Bosco, le magazine du diocèse de Paris, Paris Notre-Dame, a interrogé le père Xavier Ernst, délégué provincial à la pastorale des jeunes, en communauté à la paroisse Saint-Jean-Bosco de Paris (XXe arrondissement).

L’occasion pour lui d’évoquer la spiritualité de Jean Bosco : « Son travail auprès des jeunes, et en particulier des jeunes en difficulté, dans les années 1850 – en pleine révolution industrielle – se base sur la conviction qu’en chacun d’eux, y compris parmi les plus difficiles, il y a toujours une corde sensible au bien, tout l’art de l’éducateur consistant à savoir la faire résonner. Les premiers jeunes accueillis, qui ont vu cette pédagogie à l’œuvre, sont devenus les premiers membres de la congrégation des Salésiens de Don Bosco. C’est une pédagogie de l’alliance, de l’espérance et de la confiance. C’est pour cela qu’elle nous touche. »

Un message d’actualité au XXIe siècle ? Bien sûr, répond le père Xavier : «  Don Bosco le disait lui-même : « Voulez-vous faire une bonne action, un acte saint ? Éduquez les jeunes ! » Si Jean Bosco est peu connu hors de l’Église, il a quelque chose à nous apprendre à travers cette pédagogie essentiellement préventive, qui se base sur le trépied de la raison, de l’affection et de la foi. Si un de ces piliers fl anche, plus rien ne fonctionne. Don Bosco aimait rappeler : « Si vous ne vous occupez pas des jeunes, eux ne tarderont pas à s’occuper de vous. »

Entretien intégral à lire ici 

Revue de presse