Lou Guyard, élève à l’Institut Lemonnier (Caen), trois fois meilleure apprentie de France, à l’honneur dans « Caen Mag »

4 mai 2024

Lou Guyard, élève à l’Institut Lemonnier (Caen), trois fois meilleure apprentie de France, à l’honneur dans « Caen Mag »

CAEN MAG, le magazine de la ville de Caen, consacre ce mois-ci un long article à une élève de l’institut Lemonnier, maison salésienne de la ville. Il faut dire que Lou est une élève exceptionnelle. Elle a décroché trois titres de meilleure apprentie de France dans trois disciplines : la menuiserie en 2020, l’ébénisterie en 2022 et la marqueterie sur bois en 2023.

L’expression « avoir de l’or dans les mains » semble être faite pour elle, écrit Caen Mag. À seulement 20 ans, Lou Guyard possède déjà le triple titre de meilleure apprentie de France dans trois disciplines : la menuiserie en 2020, l’ébénisterie en 2022 et la marqueterie sur bois en 2023.


« La première fois qu’on m’a parlé du concours, j’étais émerveillée. Je ne pensais même pas passer les sélections », se souvient la jeune femme. Elle décroche pourtant l’or au niveau départemental, puis régional, avant la consécration à l’échelle nationale. « Les deux fois suivantes, c’est moi qui ai demandé à participer ! »

Chaque projet lui demande entre 300 et 350 heures de travail. « C’est un vrai engagement, reconnaît-elle. On fait des grosses journées mais c’est un métier plaisir. »

« J’avais envie d’apprendre quelque chose de nouveau. Cette fois-ci, il ne s’agissait pas de prouver mes compétences mais de donner le meilleur de moi-même. J’y ai pris beaucoup de plaisir« , explique, dans le magazine, Lou, qui est la fille des propriétaires de la société Grimbert Emballages dans l’Orne, spécialisée dans la fabrication d’emballages en bois : « Déjà enfant, j’allais dans l’atelier pour créer. Si j’avais une idée, il fallait que je la réalise dans les jours qui suivent. Certains disent que je suis têtue… mais être têtue est parfois une bonne chose ! »

Aujourd’hui, à l’Institut Lemonnier, Lou termine son Brevet des métiers d’art. Elle donne aussi des conseils aux trois élèves qui préparent le concours. Puis, elle poursuivra ses études à Nantes, où elle s’est inscrite en alternance à l’école du design.

 

Le média actu.fr a également consacré un article à Lou. Ainsi que le quotidien Ouest-France.

 

Revue de presse