P. Jean-Marie Petitclerc sur RCF : « Bientôt les vacances »
22 juin 2022
Chaque mercredi matin, RCF diffuse sur ses ondes nationales la chronique des Salésiens. Cette semaine, le père Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco, éducateur, coordinateur du réseau Don Bosco Action Sociale (DBAS), nous propose : « Bientôt les vacances »
L’été est là. Dès à présent, bon nombre de collégiens et de lycéens ont terminé les cours. Et bon nombre de parents sont en train de négocier avec leurs ados leur programme de vacances, ce qui n’est pas toujours facile. On sent aujourd’hui une certaine désaffection pour les centres de vacances collectives, à laquelle s’ajoutent d’importantes difficultés de recrutement de jeunes animateurs. Et pourtant, après les périodes de confinement liées au COVID 19, qui ont laissé des traces chez bon nombre d’enfants et d’adolescents, leur permettre de vivre, durant la période de vacances, un temps partagé avec des jeunes de leur âge constitue à mes yeux une formidable opportunité.
Que voulez-vous dire par là ?
Participer à un centre de vacances ou à un camp permet à l’enfant et à l’adolescent de développer des talents, qui ne sont pas forcément mis en évidence à l’école. Ce temps passé en dehors de la famille leur permet également de développer leur capacité d’autonomie. Les activités pratiquées, que ce soit dans le domaine sportif ou artistique, leur permettent de grandir. Et que dire de ces belles amitiés qui se nouent lors de ce temps partagé avec des copains et des copines de leur âge ! La vie en camp ou en centre de vacances oblige à un certain dépaysement, nécessitant de changer leurs habitudes. Elle permet en particulier à des jeunes citadins de découvrir la nature. On dit d’ailleurs à ce propos que c’est Don Bosco qui fut l’inventeur des centres de vacances : il fut en effet le premier à emmener des groupes de jeunes des faubourgs de Turin dans la campagne des Becchi, ce hameau où il passa son enfance. Fidèle à son héritage, les salésiens et salésiennes de Don Bosco continuent cet été de faire des propositions aux enfants et adolescents d’aujourd’hui.
Pouvez-vous en citer quelques-unes ?
Je peux citer les camps « Ephata » : un centre de vacances pour les 11/13 ans à Farnières dans les Ardennes belges, un camp chantier pour les 14/16 ans à la Crau, en Provence, un camp marche pour les 17/20 ans dans les Ardennes. Parlons également des camps inter-jeunes, avec une proposition adaptée à chaque tranche d’âge, ainsi que des camps organisés par le réseau Don Bosco Action Sociale : Boscokids, pour les enfants, et un séjour en montagne, AlpiBosco, pour les adolescents, sans oublier le grand rassemblement du 21 au 25 août, le fameux Campo Bosco, qui regroupe chaque été environ 300 participants âgés de 13 à 25 ans, avec le programme RAP : R comme Réflexion, avec la rencontre de témoins, A comme Animation, avec des ateliers, des grands jeux, des veillées, P comme Prière, avec des temps spirituels. 5 jours de rassemblement festif dans l’esprit salésien, qui chaque année enchantent les participants. Pour toute demande de renseignements, envoyez un mail à pastoraledesjeunes@don-bosco.net
Et si vous voulez aider des familles en situation de précarité à permettre à leurs enfants de bénéficier de ces propositions, n’hésitez pas à faire un don à « Fondation Don Bosco », 393 bis rue des Pyrénées , 75020 – Paris en ajoutant la mention « Soutien pour le départ en vacances ».
Jean-Marie Petitclerc
En savoir plus sur RCF
Notre site don-bosco.net se fait l’écho de multiples initiatives, actions, interventions, réflexions menées au sein du réseau Don Bosco. Si vous le souhaitez, vous pouvez être avertis par mail des principales mises à jour en vous abonnant à notre newsletter.
La famille salésienne dispose aussi d’un magazine, Don Bosco Aujourd’hui. Y êtes-vous abonnés ? Vous abonner, c’est d’abord garder le lien, c’est aussi soutenir cette revue. On compte sur vous ! S’abonner à la revue à la revue Don Bosco Aujourd’hui.
Nous sommes évidemment également présents sur les médias sociaux.
Sur facebook, nous vous invitons à « aimer » notre page FB.
Sur twitter, suivez-nous par ce lien.
A très vite, dans la fidélité à saint Jean Bosco et à Marie-Dominique Mazarello !