P. Jean-Marie Petitclerc sur RCF : « Pour les enfants ukrainiens »

11 mars 2022

P. Jean-Marie Petitclerc sur RCF : « Pour les enfants ukrainiens »

Chaque mercredi matin, RCF diffuse sur ses ondes nationales la chronique des Salésiens. Cette semaine, le père Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco, éducateur, coordinateur du réseau Don Bosco Action Sociale (DBAS), nous propose : « Pour les enfants ukrainiens ».

« Je comprends pas pourquoi on prend des petits dans la guerre. C’est pas fait pour eux la guerre. C’est pour les grands…et même pour les grands ! Quand je pense a mon papa, je crois que lui non plus ne l’aimait pas cette guerre. C’est cruel une guerre ! Et j’ai toujours pas compris pourquoi on se battait » Combien ces mots que Rachid Benzine met dans la bouche du jeune Fabien héros de son dernier roman « Voyage au bout de l’enfance » résonnent avec une tonalité particulière en ces jours où nos amis ukrainiens sont écrasés par les bombes de leurs voisins russes. Reste gravé dans ma mémoire le visage de cet enfant, montré dans un reportage télévisé dans les couloirs du métro de Kiev, où on pouvait lire dans son regard l’effroi qui était sien. Comment des hommes peuvent-ils faire vivre encore aujourd’hui une telle situation à des enfants ? Auraient-ils oublié que leur premier devoir est de les protéger ? Et je ne cesse de penser à mes sœurs et frères salésiens de Don Bosco, qui, au péril de leur vie, ont choisi de rester en Ukraine et font tout leur possible pour poursuivre leur mission et protéger les enfants qui leur sont confiés.

Où les salésiens et les salésiennes sont-ils présents aujourd’hui en Ukraine ?

Ils sont présents à Kiev, à Odessa, à Lviv, ainsi que dans 5 autres villes. Face à la crise humanitaire, ils tentent actuellement de protéger les enfants et adolescents accueillis dans leurs œuvres, et les accompagnent dans les transports qu’ils organisent des centres de l’Est de l’Ukraine vers des villes plus sûres qui se trouvent à l’Ouest, ouvrent des lieux d’accueil dans ces dernières et participent a la construction d’abris anti-bombes.

La situation de l’orphelinat salésien de Lviv, ville devenue plaque tournante pour tous les réfugiés, devient chaque jour de plus en plus dramatique. 70 enfants y sont normalement accueillis, mais avec un tel afflux de réfugiés, la capacité d’accueil est montée à 300. Les besoins sont immenses en termes de lits, de matelas, de couvertures, mais aussi de nourriture et de médicaments.

Ecoutons le Père Chaban, provincial d’Ukraine : « La situation aujourd’hui est tragique, et nous devons nous préparer a des moments encore plus difficiles. Nous ne savons pas combien de temps durera cette guerre… »

Comment aider ?

Toutes les communautés salésiennes des pays voisins se mobilisent pour l’accueil des réfugiés, je pense en particulier à la province de Slovaquie, qui a organisé le transport des orphelins de Lviv vers des pays plus sûrs, afin d’éviter la saturation de cet orphelinat dont les besoins financiers sont considérables. Et si – à l’exemple de classes entières des établissements de notre réseau qui, en France, se mobilisent pour organiser des collectes- vous voulez vous-aussi aider les oeuvres salésiennes présentes sur place pour participer à l’achat de nourriture et de matériel de première nécessité pour les enfants et les familles accueillies, vous pouvez envoyer un chèque à l’ordre de la fondation Don Bosco, au 393bis, rue des Pyrénées 75020 Paris, en inscrivant au dos du chèque la mention « solidarité Ukraine », ou bien en vous rendant sur le site de la fondation, à la page consacrée à cet appel à dons.

Jean-Marie Petitclerc

En savoir plus sur  RCF

Notre site don-bosco.net se fait l’écho de multiples initiatives, actions, interventions, réflexions menées au sein du réseau Don Bosco. Si vous le souhaitez, vous pouvez être avertis par mail des principales mises à jour en vous abonnant à notre newsletter.

La famille salésienne dispose aussi d’un magazine, Don Bosco Aujourd’hui. Y êtes-vous abonnés ? Vous abonner, c’est d’abord garder le lien, c’est aussi soutenir cette revue. On compte sur vous ! S’abonner à la revue à la revue Don Bosco Aujourd’hui.

Nous sommes évidemment également présents sur les médias sociaux.

Sur facebook, nous vous invitons à « aimer » notre page FB.

Sur twitter, suivez-nous par ce lien.

A très vite, dans la fidélité à saint Jean Bosco et à Marie-Dominique Mazarello !