P. Xavier de Verchère sur RCF : « Célébrer avec les jeunes »

21 octobre 2022

P. Xavier de Verchère sur RCF : « Célébrer avec les jeunes »


Chaque mercredi matin, RCF diffuse sur ses ondes nationales la chronique des Salésiens. Cette semaine, le père Xavier de Verchère, salésien de Don Bosco, prêtre, aumônier général des Scouts et Guides de France, nous propose : « Célébrer avec les jeunes »

J’aimerai parler ce matin d’un sujet important pour l’Eglise : la célébration eucharistique, en particulier, nos fameuses « messes des jeunes ». Comment célébrer avec les jeunes aujourd’hui ? Notre tableau est – il est vrai – un peu sombre – baisse de la pratique chez les adolescents, difficultés à transmettre la foi, crispations régulières autour des questions liturgiques…

Vous pensez qu’il faut un courage de « titan » pour trouver des solutions ? Ou avons-nous des raisons d’espérer ?
Déjà, rappelons-nous combien le Pape François insiste à ce sujet : « la réforme liturgique est irréversible », dit-il ; « c’est la présence du Christ qui donne la vitalité liturgique » ; « des liturgies vivantes pour le Peuple de Dieu tout entier », « la liturgie est une vie, non une idée à comprendre », martèle-t-il. En filigrane, il pense aux jeunes, évidemment.
Je fais le constat que dans nos assemblées paroissiales, il y a peu de jeunes… et pourtant l’Eucharistie est en le sommet. Mais je vois aussi des belles célébrations animées par Glorious à Lyon, je vois la communauté de Taizé, le FRAT, les JMJ, les messes du CampoBosco ou celles des rassemblements scouts ! C’est un succès indéniable. Une indication : à la fin du rassemblement des 15 000 scouts à Strasbourg en 2015, 90% des jeunes de 14-17 ans, oui 90% ! avaient indiqués que la messe avec ses 12 confirmations fut le moment le plus fort. Donc c’est possible : nous avons un boulevard devant nous et devons proposer des célébrations à la hauteur des jeunes et de leurs aspirations. Cela reste un beau défi : donner du souffle, toucher leur sensibilité, amener à la prière, user d’art, de pédagogie et de symboles, donner une place aux jeunes dans l’animation, faire du lien avec leur vie, et enfin s’appuyer sur l’année liturgique comme une traversée vers Pâques.

Alors, Xavier, est-ce possible d’innover et où voyez-vous ce renouveau liturgique ?
Oui, c’est possible : tout en respectant les normes, il y a place pour de la créativité. Un exemple : au début de l’Avent, les Scouts et Guides de France pour leur centenaire vont offrir à l’Eglise un nouvel ordinaire de messe. Fruit d’un travail d’équipe, composé par Jean-Jacques JUVEN et Jean-Emmanuel PROU, cette messe puise aux sources de la spiritualité scoute. Ils l’ont appelée « La joie du Vivant ». Vivant avec un V majuscule, pour souligner que c’est le Christ vivant, ressuscité que nous célébrons. Le mot joie montre combien elle est dynamique. « La joie du Vivant » suggère aussi d’accueillir tout ce qui est vivant autour de nous, nos frères et la nature, car toute la création est attirée vers Dieu. Elle invite vraiment à la louange à l’image de St François avec son fameux « Laudato Si Ô mi Signore ! » Cette messe veut favoriser une liturgie participative, vivante, populaire qui peut être utilisée en paroisse, en aumônerie ou lors des grands rassemblements. Elle veut répondre à ce besoin d’une spiritualité orientée vers le soin de la création. Déjà célébrée à Pâques et à Lourdes, son succès a été réel !

P. Xavier de Verchère

En savoir plus sur  RCF

Notre site don-bosco.net se fait l’écho de multiples initiatives, actions, interventions, réflexions menées au sein du réseau Don Bosco. Si vous le souhaitez, vous pouvez être avertis par mail des principales mises à jour en vous abonnant à notre newsletter.

La famille salésienne dispose aussi d’un magazine, Don Bosco Aujourd’hui. Y êtes-vous abonnés ? Vous abonner, c’est d’abord garder le lien, c’est aussi soutenir cette revue. On compte sur vous ! S’abonner à la revue à la revue Don Bosco Aujourd’hui.

Nous sommes évidemment également présents sur les médias sociaux.

Sur facebook, nous vous invitons à « aimer » notre page FB.

Sur twitter, suivez-nous par ce lien.

A très vite, dans la fidélité à saint Jean Bosco et à Marie-Dominique Mazzarello !

Revue de presse