RCF Sud-Belgique met à l’honneur le livre « Prier 15 jours avec Marie-Dominique »

25 janvier 2021

RCF Sud-Belgique met à l’honneur le livre « Prier 15 jours avec Marie-Dominique »

Animateur sur RCF Sud-Belgique, Théo Mertens connait bien Don Bosco et la famille salésienne. Dans l’une de ses émissions, il a invité sœur Sandrine Gilles et sœur Marie Vaillant, toutes deux salésiennes de Don Bosco, qui ont signé il y a quelques semaines le livre « Prier 15 jours avec Marie-Dominique Mazzarello », aux éditions Nouvelle Cité.

L’occasion de présenter Sandrine, qui vit en communauté à Farnières, près de Vielsalm, et Marie, qui elle est à Bruxelles, au cœur de l’internat de Ganshoren.

Mais l’émission, d’une trentaine de minutes, a surtout pour objet de mieux découvrir la cofondatrice des sœurs salésiennes de Don Bosco (ou Filles de Marie-Auxiliatrice), Marie-Dominique Mazzarello, simple paysanne de Mornèse, qui se consacre d’abord comme laïc et qui rencontre Don Bosco en 1864, alors qu’elle a déjà commencé une œuvre avec ses compagnes, pour accueillir des jeunes filles en difficulté.

« Ce livre que l’on nous a demandé d’écrire est dans l’optique d’une grande fête qui aura lieu en 2022, pour les 150 ans de la fondation de l’institut des Filles de Marie-Auxiliatrice », explique sœur Marie. « On n’a pas beaucoup d’écrits de Marie-Dominique, on a 68 lettres », ajoute sœur Sandrine. Ce sont ces lettres qui ont servi de base à l’ouvrage. « Ecrire ce livre, ça a été un moment d’échange très particulier, très spécial, qui nous a permis d’approfondir la figure de Marie-Dominique », témoigne sœur Marie. « On a senti Marie-Dominique très présente avec nous durant ce travail », complète sœur Sandrine.

Une émission à écouter tranquillement par ce lien.

Revue de presse