Soeur Michèle Decoster sur RCF : « Marie, Mère des jeunes en souffrance »

26 mai 2023

Soeur Michèle Decoster sur RCF : « Marie, Mère des jeunes en souffrance »

Chaque mercredi matin, RCF diffuse sur ses ondes nationales la chronique des Salésiens. Cette semaine, soeur Michèle Decoster, salésienne de Don Bosco, formatrice dans le service formation Don Bosco, nous propose : « Marie, Mère des jeunes en souffrance. »

Aujourd’hui, 24 mai, c’est la fête de Marie-Auxiliatrice, autrement dit, Marie qui apporte son secours dans les difficultés. C’est une fête que nous honorons tout spécialement dans la famille salésienne. Don Bosco et Marie-Dominique Mazzarello ont donné une importance prioritaire à la prière mariale dans l’éducation des jeunes. Comme nous le rappelle la Supérieure Générale des Filles de Marie Auxiliatrice (Mère Chiara Cazzuola) dans sa dernière circulaire d’avril, « Il n’y a pas d’œuvre ni de mission salésienne qui ne soit née d’une invocation à Marie et de l’efficacité de son intercession auprès de Dieu. » Marie nous invite à prier en invoquant son aide et son intercession auprès de Dieu, surtout dans les situations difficiles de l’Eglise, tout particulièrement dans la vie des jeunes les plus en souffrance.
Mettre sa confiance en Marie n’est pas simplement réciter des prières devant une belle statue. C’est plutôt faire nôtres les attitudes de Marie de Nazareth, femme de son temps. Comme à Cana, Marie nous aide à percevoir concrètement le cri silencieux de ceux qui souffrent et à s’y intéresser activement avec une sensibilité maternelle.

Quels cris percevez-vous dans les problématiques actuelles des jeunes ?
Le journal hebdomadaire « La Croix » de la semaine dernière révèle une enquête sur les enfants dealers, ces gamins exploités par les trafiquants de drogue, notamment dans la ville du Mans. « Evoquer la dérive de ces jeunes, lit-on dans l’article, c’est parler de déscolarisation, entrée dans la délinquance, rupture des liens familiaux, ultra-violence, addiction, … »
Je pense à ce couple de Salésiens Coopérateurs, c’est-à-dire des membres de la branche laïque de la famille salésienne : ils consacrent une soirée par semaine à l’accompagnement et au soutien scolaire d’enfants, dans un quartier sensible de Vaulx-en-Velin, en collaboration avec des éducateurs professionnels du Valdocco, association d’éducation, de prévention et de protection de l’enfance, membre du réseau salésien. Ils constatent en première ligne la difficulté du suivi scolaire et les risques de décrochage. Aider un enfant à s’en sortir dans sa scolarité, c’est l’un des facteurs qui lui permettra de se construire un avenir, de gagner sa vie avec dignité, de lui permettre des rencontres et de pouvoir faire de vrais choix.

Quel message voudriez-vous transmettre aux jeunes eux-mêmes à cette période-ci de l’année scolaire ?
A la suite de Don Bosco , je voudrais leur dire de ne pas avoir honte quand ils rencontrent des difficultés. C’est normal de devoir apprendre ce qu’on ne sait pas. Donc, courage, il ne faut pas abandonner l’effort à moitié chemin. Et puis, quand il y a un gros problème, il faut surtout en parler à des personnes de confiance. Un jeune ne doit jamais se sentir seul. La jeunesse n’est pas là pour se détruire mais pour construire le monde de demain. La jeunesse, c’est notre avenir, c’est la part la plus précieuse de l’humanité.
En cette fête de Marie-Auxiliatrice, demandons-lui son regard attentif, sa sensibilité humaine, son audace d’intervenir et d’apporter des réponses concrètes, rapides, aux besoins des jeunes surtout les plus vulnérables de notre société.

Sr Michèle Decoster

A très vite, dans la fidélité à saint Jean Bosco et à Marie-Dominique Mazzarello !