Don Bosco Gières / Kenitra : Créer des ponts entre la France et le Maroc

14 mai 2019

Don Bosco Gières / Kenitra : Créer des ponts entre la France et le Maroc

C’est dans cette aventure que se sont lancés les collégiens de Don Bosco Gières avec ceux de Don Bosco Kenitra. Ils se sont préparés durant de longs mois… Et en mars dernier, durant neuf jours, les 29 collégiens ont vécu au rythme de leur interlocuteur marocain. Récit par Clément et Alec.

 

Ce projet audacieux et enrichissant a vu le jour pour nous, élèves, en Septembre 2018 lors de l’annonce de notre professeur principal et notre conseillère d’éducation, ambassadeurs du projet : Mme Chemin et Mme Ducret. Dès ce moment, toute la classe s’est montrée enthousiaste et impatiente à l’idée d’aller rencontrer des élèves d’un autre collège Don Bosco hors d’Europe, au Maroc.

La préparation

Pour aider à financer ce voyage, nous avons effectué des ventes de gâteaux concoctés par nos soins, des chocolats à Pâques ; et nous avons vendu divers objets et gâteaux au marché de Noël.

Certains parents et élèves avaient quelques craintes avant le départ, comme le fait de partir pour la première fois en Afrique. Pourtant, comme l’a très bien dit lors de notre passage à Rabat, l’évêque de Rabat, ancien directeur de l’école Don Bosco à Kénitra, le Père Cristobal : «  Le monde est ma maison et l’humanité ma famille. »

De septembre à Mars, nous avons correspondu par courrier avec les élèves de Kénitra. Nous avons échangé des vidéos présentant nos collèges, et aussi tchaté sur les réseaux sociaux.

A la rencontre du peuple marocain

Après avoir convaincu tout le monde, nous sommes partis le 22 mars 2019 pour aller pendant 9 jours à la rencontre du peuple marocain. Lors de notre arrivée au collège, nous avons été accueillis par les élèves, avec des chants, des poèmes, des danses et des fleurs. Face à un tel accueil, l’émotion nous a envahi et nous n’avions plus de mot pour décrire la joie et le bonheur de rencontrer nos frères et sœurs salésiens marocains. Nous avons pu vivre le quotidien de nos correspondants durant 3 jours car nous avons logés chez eux, dans leur maison.

Déjà un premier bilan

Ce voyage nous a apporté une autre vision sur la culture musulmane et le mode de vie dans ce superbe pays qu’est le Maroc. Nous voudrions remercier nos correspondants pour leur accueil chaleureux et leur joie de vivre. Nous aimerions à notre tour pouvoir les accueillir pour leur montrer nos coutumes et notre façon de vivre et espérons que ce magnifique projet va perdurer.

Oeuvres salésiennes