Automne en carême
21 février 2026
En automne, les arbres sacrifient leurs feuilles pour sauver leurs ramures. Le gel et le poids de la neige risquent en effet de briser les petites branches prometteuses encore fragiles. Les bourrasques sont à craindre. Il y a moins d’ensoleillement, l’arbre réduit ses efforts en vue de l’essentiel.
Le carême nous invite à alléger nos branches pour mieux résister et laisser venir le printemps et le soleil de Pâques. Par où allons-nous commencer ?
Par le plus facile ? Trions les armoires, les bureaux, les ateliers, la cabane de jardinage, éliminons tout ce qui s’accumule et qui ne sert plus.
Ensuite, débarrassons-nous de nos illusions qui nous distraient du réel, comme la mission impossible qui consiste à vouloir tout maîtriser dans sa vie. Laissons tomber tous les stratagèmes qui nous dispensent de vivre pleinement.
Renonçons aux conseils qui nous enjoignent de réussir notre vie, et qui prétendent nous apprendre à aimer. Ne nous laissons pas intimider par la fausse croyance que nous sommes responsables de notre bonheur. Nous savons que la vie est à accueillir jusque dans sa brutalité.
Éliminons nos masques, afin de montrer un visage plus authentique. Recyclons nos vieux sourires.
Mettons du sens dans nos vies comme terreau. Semons les petites graines qui deviendront un grand arbre capable d’accueillir les oiseaux de nos tristesses et de nos joies.
Père Jean-François Meurs
Salésien de Don Bosco