Les écoliers du réseau Don Bosco de l’Aveyron réunis pour une journée… de « rêve »

9 mai 2025

Les écoliers du réseau Don Bosco de l’Aveyron réunis pour une journée… de « rêve »

Une rencontre festive a réuni, mardi 6 mai, à Onet-le-Château, 150 élèves des écoles du premier degré du réseau Don Bosco de l’Aveyron, accompagnés de 22 collégiens du collège Canaguet et du collège de Laissac.

Cette journée, qui avait pour cadre le site de l’école Saint-Viateur et du collège Canaguet a été préparée avec soin avec les chefs d’établissement. Participaient donc des élèves des écoles Notre-Dame de Drulhe, Saint-Viateur d’Onet-le-Château, Bon Pasteur de Sévérac-le-Château et Sainte-Marie de Saint-Geniez-d’Olt.

Dans la dynamique du défi Citoyenneté, les 22 collégiens se sont investis aux côtés des équipes d’écoliers, pour participer avec beaucoup de talent à l’animation de cette journée composée de jeux, de danses et de réflexions pour se conclure par une célébration festive en présence des mascottes de Don Bosco et de Marie-Dominique.

A partir du rêve des 9 ans de Don Bosco…

Le thème de la journée était centré sur le rêve fondateur de la vie de Don Bosco. Et sur la façon dont il rejoint les enfants du même âge que lui. Des questions servaient de guide aux échanges en petits groupes en début d’après-midi.

Ainsi, le fait que tout le rêve de Don Bosco se déroule dans une cour de récréation est très important : que représente la cour pour toi ? Qu’est-ce que tu y vis de positif et de négatif ?

« Ce n’est pas avec des coups mais par la douceur et la non-violence que tu parviendras à t’en faire des amis » : le jeune Jean Bosco était d’un caractère impulsif et plutôt violent. Il est parvenu à se maîtriser et à développer la douceur. Est-ce que la douceur est une force ou une faiblesse ? Pourquoi ? Connais-tu des personnes « douces » qui t’inspirent et te font du bien ? Comment pourrais-tu avoir plus de douceur envers les autres ?

« C’est précisément parce que ces choses te paraissent impossibles, que tu dois les rendre possibles » : quels sont tes plus grands rêves qui te paraissent impossible ? Est-ce que ce sont des rêves égoïstes ou pour un monde meilleur ? Comment penses-tu que ton rêve puisse se réaliser ?

Des actions solidaires avaient été également menées dans les différentes écoles et ont permis de réunir plus de 3500 euros pour que le rêve des plus petits soit aussi au cœur de cette journée.

Actualités