Cyril Tisserand : rencontre avec un entrepreneur d’espérance
5 septembre 2025

Éducateur et fondateur du Rocher (association implantée au cœur des cités), Cyril Tisserand a passé plus de dix ans dans les quartiers populaires, notamment avec le Valdocco. Désormais installé à Briançon, il s’est reconverti dans… l’immobilier. Surprenant, non ? Itinéraire d’un homme passionné par l’humain.
Depuis son adolescence à Mantes-la-Jolie (78), la problématique des banlieues et de la jeunesse travaille Cyril. Son parcours est ainsi jalonné par l’éducation. Il commence par être éducateur au Valdocco d’Argenteuil. « Cette expérience fut pour moi fondatrice de ma vocation d’éducateur », se souvient Cyril. « C’est au Valdocco que j’ai reçu cet appel à devenir éducateur et de le vivre en chrétien. » C’est dans la rue, auprès des jeunes, des autres éducateurs et du père Jean-Marie Petitclerc, qu’il apprend la pédagogie salésienne.
Son âme de fondateur se réveille et, fort de cette expérience inspirante, il a l’ardent désir de partir s’installer au cœur des cités et d’y fonder des œuvres à la fois éducatives et charitables. « Je souhaitais rompre avec l’idée de cité impénétrable et communautariste. Au contraire, je voulais m’y installer, devenir un voisin et m’impliquer pour y témoigner de ce que je vivais dans ma foi. » Là commence l’aventure de l’association Le Rocher à Bondy (93).
Basculement d’une vie
En 2011, bien qu’épanoui et heureux dans sa mission au sein du Rocher, sa situation familiale l’appelle à changer de travail. Déjà père de 4 garçons, il adopte 3 filles par un remariage. Afin d’assurer la vie matérielle de sa famille, il souhaite tout d’abord concilier sa passion, en restant dans l’humanitaire, et un second travail, assurant les besoins alimentaires. Lors de la vente de sa maison, il découvre le métier d’agent immobilier. Le mode de travail avec des horaires décalés lui plaît. Il décide de se lancer. La rencontre avec ses premiers clients est décisive. Ils lui ouvrent les portes de leur maison, lui parlent de leur histoire, de leur projet de vie, des raisons de la vente de la maison… Tous ces ingrédients créent l’alchimie parfaite : c’est le coup de foudre !
Cyril prend conscience qu’être agent immobilier est plus que de vendre ou de louer un bien. Il s’occupe du projet de vie des personnes et se charge de procurer un besoin fondamental : avoir un toit sur sa tête. Il décide de s’adonner pleinement à ce travail et de fonder son propre réseau d’agences immobilières, qu’il nomme Saint-Joseph Immobilier. « Saint-Joseph, comme le quartier à Marseille dans lequel je vivais ! », s’exclame-t-il en souriant.
Au-delà d’être son ancien lieu de vie, saint Joseph est une figure inspirante pour le milieu de l’immobilier. Charpentier de métier, il aidait les personnes à avoir un toit sur leur maison. Il a aussi vécu les déménagements et la migration de village en village.
Performances et valeurs vont de pair
Le projet lancé, Cyril souhaite allier performance et fortes convictions. Il développe une culture d’entreprise centrée sur l’humain et ses besoins. L’Homme est au cœur de l’immobilier, Cyril n’en démord pas. « Quand on travaille une conviction, de façon naturelle, on va être zélé, on va chercher une performance pour bien servir », déclare l’agent immobilier.
Cette performance passe par la manière de diriger le réseau Saint-Joseph. Alliant investissements sur le long terme et forte connaissance du terrain des agents immobiliers, Cyril orchestre habilement ce projet et lui donne l’impulsion nécessaire à sa croissance. Il utilise l’innovation, en s’appuyant sur Internet et des réseaux pour communiquer son projet. Mais il fait avant tout confiance à ses 40 agents commerciaux qui connaissent le maillage local des régions, des artisans, des entreprises. Grâce à leur réseau, ils ont une meilleure compréhension des besoins de leurs clients et savent trouver plus facilement le bien qui leur convient.
Né à Marseille, Saint-Joseph Immobilier a, petit à petit, grandi et s’est étendu à plus de 40 départements. Son ambition ne décroît pas. Dans les prochaines années, l’agent immobilier souhaite que son réseau couvre toute la France et s’étende aux pays limitrophes francophones.
Don Bosco, une figure inspirant son parcours

Animation avec des jeunes à Bondy.
La figure de Don Bosco l’accompagne dans ses pérégrinations. Pourtant, ce n’est pas au Valdocco que Cyril le découvre. C’est par une bande dessinée qu’il fait connaissance avec le saint éducateur. « Cet homme m’a tout de suite attiré ! s’exclame l’ancien éducateur. Viril, visionnaire, charismatique et pourtant humble et surtout ami des pauvres comme des riches : ses qualités et sa vie m’ont profondément inspiré. »
Depuis, il chemine avec lui et le prie régulièrement. Il l’a aidé et inspiré dans l’éducation de ses enfants. Le saint italien l’a aussi inspiré auprès des jeunes des cités dont il s’est occupé. « Souvent, Don Bosco m’a aidé à choisir la voie qui n’était pas celle qu’on choisirait naturellement. Par exemple, alors que la situation méritait ma colère face à une injustice, j’ai choisi la voie de l’apaisement et de l’éducation dans la durée », confie Cyril.
Les clins d’œil de Don Bosco continuent toujours… Ils passent par exemple par soeur Valentine Delafon, son ancienne camarade du Valdocco. Apprenant qu’il vivait près de Briançon (05), elle l’a contacté pour lui parler de l’école primaire salésienne qui s’y trouve. Elle lui a demandé de l’aide pour faire connaître l’école car les élèves se faisaient de plus en plus rares. Cyril l’a ainsi aidée à lancer une campagne de communication locale pour faire rayonner le projet éducatif de l’école. S’inspirant du Valdocco, ils ont notamment lancé des activités périscolaires pour attirer parents comme enfants… Et cela a fonctionné ! Des familles se sont lancées dans l’aventure salésienne et l’école est peuplée de nouveaux élèves pour sa rentrée scolaire.
Que ce soit dans les cités auprès des jeunes ou sur les routes de France à la recherche de la maison parfaite pour ses clients, Cyril Tisserand est animé par Dieu et les projets qu’Il lui glisse à l’oreille… toujours au service du projet de vie des hommes.
Marie-Hermine GAY