La famille salésienne de Don Bosco et les élections européennes : un « Guide pour les jeunes » et une lettre ouverte sur l’écologie intégrale adressée aux candidats

1 juin 2024

La famille salésienne de Don Bosco et les élections européennes : un « Guide pour les jeunes » et une lettre ouverte sur l’écologie intégrale adressée aux candidats

Aider les jeunes à mieux comprendre à quoi sert l’Europe et exercer une pression auprès des candidats au nom de l’avenir de la planète : la famille salésienne de Don Bosco, à Paris comme à Bruxelles, n’est pas inactive dans cette campagne pour les élections européennes.

Alors que les élections européennes approchent (dimanche 9 juin), des mouvements d’Eglise se fédèrent pour porter ensemble une voix d’Eglise qui soit audible, et aider à faire entendre dans la société la clameur de la terre et la clameur des pauvres.
C’est dans ce cadre que le père Daniel Federspiel, provincial des Salésiens de Don Bosco pour la France et la Belgique Sud, et sœur Anne Méjat, responsable de la conversion écologique de la province France-Belgique-Tunisie des salésiennes de Don Bosco, ont tous deux signé une lettre écrite par le Mouvement Laudato Si, adressée aux principaux candidats aux élections européennes, aux côtés de nombreux mouvements et congrégations comme les Spiritains, le Chemin Neuf, le MRJC, Chrétiens en monde rural, l’Action catholique des enfants, les sœurs auxiliatrices, etc.

Cette lettre les interpelle sur leurs engagements en faveur de l’écologie intégrale. La lettre a été envoyée aux candidats le 8 mai et publiée dans le quotidien La Croix le lendemain.
« Les institutions européennes ont été façonnées par des personnes motivées par le bien commun, rappelle cette lettre que l’on peut lire dans son intégralité sur le site du Mouvement Laudato Si. Certaines y étaient poussées par leur foi chrétienne, comme Robert Schuman, récemment déclaré Vénérable par le Pape, c’est-à-dire dont la vie est proposée en exemple aux chrétiens. Fondée sur la volonté de créer une paix durable en Europe grâce à une solidarité en actes, l’Union Européenne peut voir dans ce défi de la transition écologique un nouveau projet commun unificateur. C’est pourquoi, en 2024, il nous semble clair que l’UE doit miser sur sa conversion écologique pour rester fidèle aux intuitions initiales. »

Un « Guide pour les jeunes » avec DBI et BDYN
Toujours dans le cadre de ces élections, plusieurs organisations catholiques de jeunesse actives au niveau de l’Union européenne, dont deux salésiennes (Don Bosco International, DBI, et Don Bosco Youth Net, DBYN), ont édité un « Guide pour les jeunes en vue des élections européennes de 2024″, de douze pages, intitulé « Boîte à outils catho pour jeunes européens ».
Cette boîte à outils est née du désir des organisations d’aider leurs membres (ainsi que tous les jeunes catholiques d’Europe) à naviguer dans le contexte parfois flou des élections européennes de juin 2024.
Elle vise à encourager les jeunes à voter, en leur rappelant leur responsabilité de participer à la vie politique en tant que citoyens et chrétiens, en soulignant les dimensions clés de la Doctrine sociale catholique et en fournissant des informations utiles et pratiques sur le processus électoral, à la fois pour les jeunes qui votent pour la première fois et pour ceux qui veulent redécouvrir les raisons de leur engagement politique.
A notamment pris part à sa réalisation une Française, Aubérie Samson, bien connue dans le réseau salésien franco-belge, ancienne élève de Don Bosco Landser et qui fut très active au sein du Mouvement salésien des jeunes (MSJ).
Pour visualiser et télécharger ce document de 12 pages, cliquer ici.

Eglise