Sœur Maria Troncatti, nouvelle sainte et exemple de joie

25 octobre 2025

Sœur Maria Troncatti, nouvelle sainte et exemple de joie

Rome, 19 octobre 2025. Une date attendue par toutes les Filles de Marie Auxiliatrice, et toute la Famille Salésienne. Ce jour là, sous un beau soleil et avec une place Saint Pierre noire de monde, sœur Maria Troncatti a été proclamée Sainte par le Pape Léon, avec 6 autres Bienheureux. Pour nous, Salésiennes, c’est véritablement un moment de fête et d’action de grâce pour le don de cette sœur, missionnaire, artisane de paix et de réconciliation. Nous nous sommes retrouvées à quelques centaines, venant du monde entier, pendant quatre jours, avec aussi des salésiens, des salésiens coopérateurs, des laïcs, des jeunes, des familles.

Les différents événements proposés nous ont permis de découvrir ou re-découvrir qui était sœur Maria, son chemin de vie qui fut chemin de sainteté. Ces jours ont été l’occasion d’entendre le témoignage de Juwa Bosco, miraculeusement guéri après un très grave accident, de partager un moment de jeux, de fête et de prière avec les jeunes du Mouvement Salésien des Jeunes d’Italie, de longues mais joyeuses attentes dans les files pour nous mener à la Place Saintt Pierre ou à la salle Paul VI pour l’audience du Pape. Ce fut aussi et surtout la joie de nous retrouver en Institut, prier et célébrer ensemble, vivre des moments simples et spontanés de rencontres, en communion avec toutes nos sœurs.

Merci sœur Maria pour ton témoignage d’une vie simple, joyeuse et humble. Merci pour ton courage, ta foi et ton désir de paix. Donne nous de suivre ton chemin de vie donnée, aujourd’hui, là où nous sommes.

Sœur Clémence
Salésienne de Don Bosco

Mot du jour