La boulangerie « de Don Bosco » : à Bethléem, une maison salésienne dans la ville de naissance du Christ

20 décembre 2025

Savez-vous que Bethléem signifie « Maison du Pain » en hébreu ? Cette petite ville, dont l’histoire a façonné le monde, situé à neuf kilomètres au sud de Jérusalem, est un point de rencontre entre histoire et foi. Les Salésiens de Don Bosco y ont débuté leur mission à la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui, le Centre abrite le groupe Scouts Don Bosco (créé en 1922), un centre de jeunes accueillant 150 enfants chaque jour et… une boulangerie salésienne.

Les Salésiens de Don Bosco gèrent cette boulangerie depuis… 1891 ! Elle joue un rôle important pour l’alimentation de base des familles et des œuvres sociales proches. Elle fournit du pain quotidien aux enfants, aux jeunes et au personnel de l’école professionnelle et du centre de jeunesse, mais permet aussi à la population locale d’acheter du pain à un prix abordable. De plus, elle forme des jeunes aux métiers de la boulangerie et s’engage dans les situations de crise humanitaire. Ces dernières années, la production de la boulangerie de Don Bosco s’est poursuivi malgré la crise. Les cinq employés conservent leur travail et fournissent chaque jour du pain frais. Grâce à une infrastructure moderne, la capacité de production reste stable, même en période difficile.

2700 pains par jour

Avec le déclenchement de la guerre le 7 octobre 2023, la situation économique de nombreuses familles s’est considérablement détériorée. La hausse des prix, la pénurie de biens de première nécessité et la perte de revenus due à l’effondrement du tourisme ont plongé d’innombrables personnes à Bethléem dans une grande détresse. Pour lutter contre cette crise, la boulangerie de Don Bosco produit près de 2700 pains par jour. Cent familles démunies de quatre personnes en moyenne reçoivent leur ration gratuitement. Ce soutien leur permet d’éviter la faim et d’utiliser leur argent pour répondre à d’autres besoins élémentaires.

Cinq organismes sociaux qui s’occupent d’orphelins et de personnes handicapées sont également approvisionnés quotidiennement. Cela soulage les institutions et permet à leur personnel de ne pas utiliser leur force de travail pour acheter du pain, mais de la mettre à profit pour s’occuper des personnes dans le besoin.

C’est la raison pour laquelle la Fondation Don Bosco de Suisse (Don Bosco Jugendhilfe Weltweit) a lancé le projet « Bethléem, du pain en temps de guerre« (lire ci-dessous).

In fine, la boulangerie de Don Bosco constitue un point de contact fiable pour la communauté – même en temps de guerre. Ainsi, Bethléem, la « Maison du pain », reste fidèle à son nom et est un lieu d’espoir et de confiance pour de nombreuses personnes.

Markus BURRI

Vous voulez aider ?
Vous pouvez décider d’aider financièrement Don Bosco à Bethléem pour la boulangerie et le centre des jeunes en apprentissage. Votre don est déductible de vos impôts. Pour un don de 100 euros, le cout réel net est de 34 euros.
https://www.fondationdonbosco.org/projets/careme-2026

International