« 1Appelà2Venir » : retour sur le Campobosco 2022

28 août 2022

« 1Appelà2Venir » : retour sur le Campobosco 2022

Les 300 participants du Campobosco ont vécu 5 jours au rythme du RAP (Réflexion, Animations, Prière) dans le magnifique domaine de Ressins après deux années de Campo réajustés en raison de la crise sanitaire. Joie immense pour les jeunes qui s’étaient retrouvés régionalement l’année passée à Farnières (dans l’Ardenne belge), à Trie-Château (dans l’Oise) et à Ressins (dans la Loire) de répondre à l’appel à vivre cette aventure provinciale commune.

 

Les Totally Spies ont déposé leurs bagages à Ressins dès la veillée de lancement pour faire entrer les jeunes dans cet univers féminin en accueillant la « guest-star » de ce Campo : Marie-Dominique Mazzarello, pour marquer définitivement ce grand événement du 150e anniversaire de la fondation des sœurs salésiennes de Don Bosco.

Des témoins

« 1Appelà2Venir » ? Un appel à changer le monde ? Quel est cet appel qui me fait vibrer de l’intérieur et qui m’invite à me lever, à me relever, à m’élever ? A travers le témoignage de vie de Laurent Gay, de Majd, de Anaïs & Raphaël, de Sr Anne, frère Lionel, frère Emmanuel, de Thomas, les jeunes se sont laissés interpeller. Ils ont pu rattacher ces choix de vie et les relire à partir de certains récits de la Bible. Samuel entend plusieurs fois un appel à se lever avant de répondre « Parle, Seigneur, ton serviteur écoute… » Les disciples d’Emmaüs reçurent cet appel à témoigner du Ressuscité après la rencontre de cet inconnu sur le chemin : « Notre cœur n’était-il pas tout brûlant lorsqu’il nous parlait ? ».

 

« Sortez de vos canapés ! », insistait avec force le Pape François auprès des jeunes (lors des dernières JMJ), pour se lever, devenir soi-même, et oser laisser son empreinte dans ce monde. Voilà ce que les participants du Campo ont cherché à approfondir tout au long de ce rassemblement et ont chanté à tue-tête :

« Si on te dit que le monde est cruel, réponds-leur qu’on te le révèle mieux.

On a tous un petit bout de soleil dans nos yeux.

Puisqu’on est deux, qu’on se rassemble.

Puisqu’on le peut, qu’on se ressemble.

Impossible qu’on le laisse au vent.

On est prêt, on est prêt, on est prêt !

Rien ne sera jamais comme avant !

Demain est un nouveau présent !

Qu’on redessine comme des enfants.

On est prêt à changer le monde ! »

 

Xavier Ernst (SDB)

Retrouvez les plus belles photos du Campo :
Jour 1 👉 https://bit.ly/3xeMmzt
Jour 2 👉 https://bit.ly/3U0K8xl
Jour 3 👉 https://bit.ly/3TWsJWI
Jour 4 👉 https://bit.ly/3QASqsN

Famille Salésienne