Un grand projet de reconfiguration des Œuvres de Don Bosco de Liège (Belgique) est lancé

17 février 2023

Un grand projet de reconfiguration des Œuvres de Don Bosco de Liège (Belgique) est lancé

Situé dans le quartier du Laveu à Liège, en Belgique, le site de Don Bosco fera peau neuve dans les prochaines années. Il est prévu de reconfigurer les lieux et d’intégrer de nouveaux projets.

Abritant un établissement scolaire, mais aussi une vingtaine d’associations, une bibliothèque, un centre multimédia ou encore des groupes de scouts ou de migrants accueillis sur place, le site de Don Bosco, de 12 000 mètres carrés, va se transformer dans les années à venir. En effet, l’association salésienne Œuvres de Don Bosco Liège, propriétaire du site, veut repenser le lieu pour mieux le développer.

« Ces bâtiments sont vétustes. Il faut les rénover, explique le père Xavier Ernst, salésien de Don Bosco et président de l’association. C’est l’occasion de repenser tout un projet global qui intègre les activités existantes mais de façon plus collaborative avec de nouvelles activités qui vont faire leur apparition. » Le tout, dans un souci écologique et de réduction de consommation énergétique.

En plus de la rénovation, les salésiens de Don Bosco présents sur place souhaitent donc libérer de l’espace pour le consacrer à de nouveaux projets : « On parle peut-être de logements comme du logement communautaire pour des familles ou des jeunes en difficulté » explique au média RTBF le père Xavier. Ou encore de petites entreprises à caractère social et des activités périscolaires.

Le projet, confié à la Coopérative Les Biens communaux, précise le média RTC, sera finalisé fin 2023. Pour une réalisation d’ici à 2027.

Inauguré par Don Rua

Photo extraite du reportage de RTC.

C’est évidemment une décision importante pour la famille salésienne de Belgique. C’est ici que vit le jour le premier orphelinat salésien de Liège, en 1891, soit trois ans après la mort de Jean Bosco, qui avait lui-même initié le projet. Le lieu accueillait alors les jeunes gens abandonnés, pour y apprendre une profession. C’est Don Rua, premier successeur de Don Bosco à la tête de la congrégation, qui vint à Liège inaugurer l’orphelinat.

Aujourd’hui, la communauté salésienne de Liège participe à l’animation d’une école primaire, d’une école technique, d’un centre d’enseignement et de formation en alternance (CEFA) et d’une école d’enseignement général, soit près de 1500 jeunes accueillis. Sans oublier la paroisse dédiée à saint François de Sales, et dont le curé est le père Pierre Verger.

 

Photo : CMM Don Bosco Liège

 

Oeuvres salésiennes