A Lunik IX, principal ghetto rom de l’est de la Slovaquie, le pape salue le travail des Salésiennes et Salésiens

2 octobre 2021

A Lunik IX, principal ghetto rom de l’est de la Slovaquie, le pape salue le travail des Salésiennes et Salésiens

Le voyage du pape en Slovaquie, cet automne 2021, a été pour lui l’occasion d’évoquer une nouvelle fois l’impératif de fraternité.

Il a ainsi visité Lunik IX, principal ghetto rom de l’est de la Slovaquie, qui compte environ 4000 habitants et où le taux de chômage dépasse les 90 %. « Honte de la nation », selon les mots d’un prêtre de Bratislava, recueilli par les journalistes de La Croix.

Depuis 2008, une communauté de religieux salésiens est installée dans ce quartier délabré et insalubre avec pour mission de se consacrer entièrement aux habitants. « La grande différence entre nous et les autres organisations qui agissent ici, est que nous sommes sur place en permanence, souligne dans le quotidien La Croix le père Peter Veselsky, supérieur de la maison. Les habitants savent ainsi que nous sommes ici seulement pour eux, et nous jouissons ainsi d’une grande confiance. »

« Cette expérience avec les pauvres m’a fait vivre de grands changements, confie le père Peter Bešenyei, originaire lui-même de Kosice,  car j’ai compris l’importance de se recentrer sur le peu de choses qui nous rendent vraiment heureux. »

Marcher ensemble
comme frères et soeurs

La Famille salésienne de Slovaquie travaille depuis 30 ans dans le domaine de la pastorale de la population rom. A l’occasion de la visite du Pape, les salésiens de Don Bosco ont d’ailleurs préparé un documentaire intitulé « Don Bosco et les Roms en Slovaquie », contenant les témoignages de membres de la Famille salésienne, dont sœur Eva Pullmanová, directrice de la communauté des Filles de Marie-Auxiliatrice (FMA) de Nitra.

Étaient également présents à Košice les représentants roms du quartier Orechov dvor de Nitra, où les Salésiennes de Don Bosco sont impliquées depuis sept ans. Pendant le moment préparé sur scène, sœur Anna Chrkavá, FMA, a prié une dizaine de chapelet avec les Roms.

« J’ai été heureuse que le Pape François soit venu à Lunik IX, où il a parlé avec un grand respect pour les Roms, a témoigné également sœur Monika. Il a exprimé l’espoir que nous puissions marcher ensemble comme frères et sœurs, sans préjugés et avec la conviction que les patients le travail et l’amour sincère apporteront les fruits attendus »

International