Alain, Santino, Quentin, et Tim, quatre jeunes talents des maisons salésiennes de Verviers, Chambéry et Pouillé

23 septembre 2023

Alain, Santino, Quentin, et Tim, quatre jeunes talents des maisons salésiennes de Verviers, Chambéry et Pouillé

De gauche à droite : Santino Nika et Alain Maes (Don Bosco Verviers), Quentin Boillaud (Costa de Beauregard, Chambéry)

 

Association née au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, WorldSkills veut valoriser les filières de formations professionnelles et le savoir-faire de notre jeunesse. Tous les deux ans, des championnats récompensent les jeunes les plus talentueux. Cette année, les établissements Don Bosco de Chambéry (France), de Verviers (Belgique), et le Campus de Pouillé ont brillé.

 

Une médaille en menuiserie pour Don Bosco Verviers, en Belgique

En septembre, deux élèves de Don Bosco Verviers, établissement salésien en Belgique, ont vu leur travail salué au concours EuroSkills, qui fait concourir les jeunes de 32 pays. La compétition qui s’est déroulée à Gdansk en Pologne a mis en évidence l’engagement et le talent exceptionnel de nos jeunes professionnels belges.

Alain Maes, 22 ans, a concouru en menuiserie et a remporté la médaille d’excellence. Il s’était déjà distingué au niveau national par une médaille d’or aux Startech’s Days à Ciney, à Namur en novembre 2022. Il était coaché par Patrick Bergenhuisen, professeur de menuiserie et ancien chef d’atelier à Don Bosco. Patrick est expert aux EuroSkills pour la Belgique. Il a formé Alain depuis 7 ans.

Alain et Santino, entourant Patrick Bergenhuisen, ancien chef d’atelier à Don Bosco Verviers.

Ce qui motive Alain, c’est le challenge, réaliser des pièces toujours plus difficiles. Il dit que cela le tire vers le haut.
Il travaille durant la journée dans une entreprise, et, le soir, il s’exerce dans son atelier placé au garage. Avant la compétition, les candidats reçoivent le projet d’une pièce par mail. Il faut dessiner les plans, calculer les dimensions à l’échelle, puis les réaliser. Cela demande beaucoup de précision. Le jour de la compétition, le candidat reçoit un nouveau projet avec 33 % de changements. Il faut tracer les plans, réfléchir sur les assemblages, soigner le fini du travail lors de la réalisation de la pièce. Le concours est aussi l’occasion de découvrir et observer divers métiers. Alain est un curieux, toujours en recherche de perfectionnement.

Santino Nika a 20 ans, élève en maçonnerie à Don Bosco Verviers, a également participé à la compétition. D’origine albanaise, il est venu en Belgique il y a quelques années. C’est un bosseur, qui a appris le français en très peu de temps, et a été sélectionné pour faire partie de la délégation belge, ce qui est remarquable, vu le niveau des participants de tous les pays. Elève en maçonnerie depuis trois ans, il est maintenant en 7e rénovation-transformation. L’école Don Bosco l’a beaucoup aidé, dit-il, elle lui a donné l’expérience. Il a toujours aimé le travail manuel, enfant il construisait des petit murs.
Il a beaucoup travaillé pour se qualifier. Il a été suivi par son professeur à Don Bosco, Laurent Rosa, qui, durant les mois de juillet et août, ouvrait l’atelier de maçonnerie-construction pour permettre au jeune homme de s’entraîner. Santino se prépare maintenant pour la compétition mondiale qui aura lieu à Lyon l’an prochain.

 

Médaille d’excellence horticole pour l’établissement Costa de Beauregard, à Chambéry

Du côté de la France, Quentin Boillaud, ancien étudiant en BTS Production Horticole du Lycée Costa de Beauregard (Chambéry) et aujourd’hui en poste aux Pépinières Cholat, s’est illustré dans la catégorie Métiers du végétal/Horticulture, lors de la compétition nationale qui s’est déroulée à Lyon du 14 au 16 septembre 2023.

Le jeune homme avait déjà remporté la première place aux sélections régionales de la compétition des WorldSkills en décembre 2022. Avant la compétition, il s’est entraîné sur différents instruments comme le semoir pneumatique, avec Loïc Tilly, enseignant au lycée.
Quentin décrit la compétition comme expérience intense qui le marquera toute sa vie. S’il regrette de ne pas être monté sur le podium cette fois-ci, il est fier d’avoir donné le meilleur de lui-même. L’équipe éducative de Costa de Beauregard est aussi très fière de lui.

 

Tim Boucherie

Enfin, Tim Boucherie, récemment diplômé en BTS Production agricole au Campus de Pouillé en Maine-et-Loire, a remporté la troisième place en Horticulture.

 

Croire en la jeunesse et rétablir une image positive des travailleurs professionnels : un programme tout à fait salésien ! Bravo à Quentin, Santino, Alain et Tim, et aux adultes des établissements Don Bosco qui les accompagnent ou les ont accompagnés.

 

 

Jean-François MEURS et Blandine LELTE

 

 

Jeunes d'aujourd'hui