Un 4L Trophy à la sauce salésienne ? Félicie et Tanguy se préparent… et ont besoin de vous !
14 septembre 2024
Ils ont 28 ans tous les deux et se lancent en cette rentrée dans un projet un peu fou : faire participer plusieurs équipages « salésiens », avec des jeunes issus de nos maisons, au 4L Trophy, en février 2025. Pour l’heure, ils cherchent à constituer l’équipe… et à financer le projet. On vous explique tout !
Connaissez-vous le 4L Trophy ? Ce raid, qui constitue l’un des plus grands raids d’Europe, rassemble chaque année des étudiants et des jeunes pros de 18 à 28 ans de tous horizons. Tous ensembles, ils relient Biarritz à Marrakech en passant par le désert… au volant de mythiques 4L !
Ce n’est pas une course à proprement parler, plutôt un périple sans GPS ni chrono, le but étant de faire le moins de kilomètres possible et de s’entraider au maximum pour que tous arrivent au bout des 6000 kilomètres. Chaque année, plus de 2000 jeunes y prennent part.
Figures de la famille salésienne, deux Lyonnais, Tanguy Debroise et Félicie Lacroix, ont décidé de se lancer en ajoutant… un petit truc en plus : la touche salésienne. « Notre rêve, c’est quatre 4L avec au volant des jeunes du réseau salésien, des jeunes de tous milieux, de nos écoles comme du réseau d’action sociale« , expliquent-ils.
Pourquoi ce projet ? « Nous avons dans notre engagement toujours eu à cœur de transmettre ce que nous avons reçu du réseau salésien et de faire vivre et rayonner les valeurs salésiennes, qui nous parlent énormément« , témoignent-ils. « Notre but est de permettre à des jeunes de participer à ce défi, quel que soit leur milieu social et même, en priorité, ceux qui n’en auraient pas les moyens économiques… et ceux qui n’oseraient pas ou ne pourraient pas tenter cette aventure sans ce lien avec les salésiens. »
Pour ceux qui ne connaissent pas Tanguy et Félicie, disons que tous deux sont… tombés tout petits dans la « marmite salésienne » ! « Moi, j’ai fait du scoutisme à la paroisse salésienne du Point-du-Jour, explique Tanguy. Par la suite, ça a été le Campobosco, l’animation en paroisse, le MSJ, les camps bateau avec Diamond ». Lui qui travaille désormais en Savoie est toujours autant engagé : il est notamment le coordinateur général technique du Campo. Autrement dit, le monsieur « technique », à la tête de toute une équipe de jeunes bénévoles !
Et Félicie ? Elle aussi a connu les Salésiens par les paroisses lyonnaises, où elle a vécu sa confirmation. Mais elle a aussi été élève aux Minimes (en collège), a participé au Campo, au MSJ, au Festiclip. Illustratrice de formation, elle est désormais directrice artistique et a réalisé quantité de tracts et affiches pour le MSJ ainsi, il y a quelques années, que l’agenda du Mouvement salésien des jeunes. Elle travaille aussi à mi-temps pour le Service Don Bosco Jeunes.
En résumé, le projet consiste à préparer une flotte de 4 équipages aux couleurs salésiennes, « le nôtre et trois autres maximum que nous accompagnerons tout au long de la préparation, de la course et du retour« , qui participeront au 4L Trophy, du 19 février au 2 mars 2025. Soit six jeunes de tous horizons (réseau DBAS, MSJ, écoles…), si possible en lien avec les lycées du réseau Don Bosco possédant une filière mécanique. Mais aussi ajouter au raid une partie « solidaire » plus impactante. Et témoigner au retour du raid et de faire rayonner ce projet salésien destiné aux jeunes… Et tout ça, sans oublier d’aller à la rencontre de la réalité salésienne au Maroc (notamment dans notre belle maison salésienne de Rabat).
Alors comment aider Tanguy et Félicie ? D’abord en les aidant à constituer l’équipage… en faisant connaître le projet dans les maisons salésiennes de France et de Belgique. Mais aussi en les aidant dans la recherche de fonds auprès d’entreprises, de mécènes, de particuliers… La Fondation Don Bosco a d’ailleurs lancé un appel à dons sur son site internet.
L’aventure est lancée. Et comme disent Tanguy et Félicie d’une seule voix, « Don Bosco nous accompagnera sur la 4L ! »
–> pour les joindre : the4sonnes@gmail.com ou par tél. 07 60 81 48 59. Sur Instagram et sur Facebook : Bosc’4L