Au Pakistan, un ancien élève des Salésiens proclamé serviteur de Dieu : « Akash est déjà notre saint. »

6 février 2022

Au Pakistan, un ancien élève des Salésiens proclamé serviteur de Dieu : « Akash est déjà notre saint. »

Cet ancien élève de Don Bosco a donné sa vie en 2015, à 20 ans, en arrêtant un terroriste, devant une église. Lundi dernier 31 janvier, jour de la Saint Jean Bosco, Akash Bashir a été déclaré par le pape François « serviteur de Dieu ». Première étape avant une possible béatification. Akash pourrait devenir le premier saint de l’histoire de l’Eglise pakistanaise.

Le recteur majeur des Salésiens, le père Ángel Artime, nous raconte cette histoire : le 15 mars 2015, alors que l’on célébrait la messe dans la paroisse Saint-Jean dans le quartier majoritairement chrétien de Youhanabad, à Lahore, le groupe d’agents de sécurité, composé de jeunes volontaires et dont faisait partie Akash Bashir, gardait attentivement l’entrée. Quelque chose d’inhabituel s’est produit ce jour-là. Akash a remarqué qu’une personne cachant des explosifs sous ses vêtments essayait d’entrer dans l’église pour s’y faire exploser ; il l’a retenu, lui a parlé et l’a empêché de continuer. Mais, réalisant qu’il ne pouvait pas l’arrêter, il l’a serré fortement contre lui en disant : « Je préfère mourir, mais je ne te laisserai pas entrer dans l’église. » Et c’est ainsi que le jeune homme et le kamikaze sont morts ensemble, de même que deux autres personnes. Akash a offert sa vie pour sauver la vie de centaines de personnes, des garçons, des filles, des mamans, des adolescents et des personnes adultes qui étaient en train de prier dans l’église. Akash est mort martyr à l’âge de 20 ans.

La vie normale d’Akash chez Don Bosco

Akash Bashir avait grandi dans une famille catholique, au sein d’un pays très majoritairement musulman. Il a mené une vie tout à fait normale et est devenu fervent dans la foi. Il était scolarisé à l’Institut Technique Don Bosco de Lahore.
Après la mort de son fils, sa maman déclarait : « Akash était une partie de mon cœur. Mais notre bonheur est plus grand que notre douleur, car il n’est pas mort de toxicomanie ou dans un accident. C’était un jeune homme simple qui est mort sur le chemin du Seigneur, sauvant le prêtre célébrant et les paroissiens. Akash est déjà notre saint. »

Serviteur de Dieu, un modèle pour les jeunes

Elle ne s’y trompait pas car le 31 janvier 2022, en la fête de saint Jean Bosco, le pape François a proclamé Akash Bashir « serviteur de Dieu », ce qui signifie qu’il est officiellement proposé pour être béatifié puis canonisé. Mgr Sebastian Shaw, archevêque de Lahore, a déclaré à cette occasion : « Nous louons et remercions Dieu pour ce jeune homme courageux, qui aurait pu s’enfuir ou essayer de se sauver, mais qui est resté ferme dans sa foi et n’a pas laissé le kamikaze entrer dans l’église. Akash Bashir est le premier chrétien pakistanais à être élevé au rang de serviteur de Dieu pour notre Église. »

Le père d’Akash, Emmanuel, explique qu’il ignorait tout du processus en cours. « C’est un très grand honneur pour nous. Akash symbolise la force de la foi chrétienne dans notre pays. »

Le recteur majeur continue : « Celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la trouvera », a dit Jésus (Mt 16,25). Akash Bashir en est l’exemple vivant. Il est un exemple de sainteté pour chaque chrétien, un exemple pour tous les jeunes chrétiens du monde. Et c’est sans aucun doute le signe charismatique le plus évident du Système éducatif salésien. Chaque élève de nos institutions sait que pour atteindre la sainteté, il est nécessaire de trouver le bonheur en aimant profondément Dieu et ses proches, d’avoir le souci de ceux que l’on connaît à peine, d’agir en responsable dans ses occupations ordinaires, de servir et de prier.

Joaquim Lesne (avec ANS et le Bollettino salesiano)

International