Ces jeunes qui font bouger la Famille salésienne (2) : Aubérie, au cœur de l’Europe salésienne

24 octobre 2021

Ces jeunes qui font bouger la Famille salésienne (2) : Aubérie, au cœur de l’Europe salésienne
Aubérie en compagnie de Niklas, Président de DBYN;

Les jeunes sont au cœur de la famille salésienne. Ils sont son trésor. Ils en sont aussi, souvent, de véritables acteurs. Garçons et filles, Français et Belges, ils sont nombreux à s’y investir, à porter des projets, à prendre des responsabilités. En cet automne, DBA a souhaité vous en présenter quelques-uns. Aujourd’hui : Aubérie, au cœur de l’Europe salésienne…

On dit souvent que l’Alsace est la région la plus européenne de France. On n’est donc guère surpris de voir que c’est une Alsacienne, ancienne élève de la maison salésienne de Landser, qui s’est engagée au cœur du réseau européen d’organisations de jeunesse salésiennes. Aubérie Sansom a 28 ans. Elle est secrétaire générale de l’ONG Don Bosco Youth-Net : « Déjà auparavant, j’aimais le lien et être en contact avec des jeunes ou des personnes d’autres pays : quand cela me permet de pratiquer les langues, c’est du bonus ! » Il faut dire qu’Aubérie est une passionnée des langues. Et qu’elle est douée : elle parle anglais et allemand, et un peu néerlandais et italien.

Les politiques européennes pour la jeunesse

En quoi consiste cette mission au sein de Don Bosco Youth-Net ? « Je garde un œil sur les politiques européennes et les opportunités pour la jeunesse, je m’occupe de l’administratif mais surtout je suis en lien avec nos 18 organisations (dont le MSJ !) afin de créer des nouvelles opportunités de coopération et des activités et que les jeunes puissent se rencontrer et apprendre les uns des autres. Pour résumer, mon métier, c’est créer du lien ».

Figure incontournable des rassemblements salésiens (camps interjeunes, Campobosco…) et du Mouvement salésien des jeunes, Aubérie mêle dynamisme et joie de vivre. « J’aime apporter de la joie, dit-elle. Cet engagement à Don Bosco Youth-Net me permet de me mettre au service et c’est une joie pour moi de finir un week-end de réunion ou une semaine d’activités avec des participants fatigués, mais heureux et souriants. Dans ces cas-là, je considère ma mission personnelle qui est d’apporter de la joie comme étant réussie dans ces cas-là. »

Don Bosco Youth-Net : https://www.donboscoyouth.net/

–> Retrouvez les douze portraits des jeunes qui font bouger la Famille salésienne dans la revue DBA du mois d’août 2021. Pour s’abonner, cliquer ici.

–> Découvrez le portrait n°1 : Célestin, celui par qui les messes de Liège ont été télévisées durant le confinement.

Famille Salésienne