Championnat cycliste du clergé à Arles et course pédestre des Holy Games : la famille salésienne en pleine forme !
4 mai 2024
C’est désormais une tradition : depuis l’an 2000, chaque année, autour du 1er mai, se court le championnat de France cycliste du clergé. Pour cette édition 2024, c’est à Arles que ces prêtres, religieux et religieuses sportifs s’étaient donné rendez-vous, pour deux épreuves, une course en ligne de 62 km le premier jour et un contre-la-montre le lendemain.
Cette année, trois frères salésiens ont pris le départ : le père Pierre Verger, curé de la paroisse Saint-François de Sales à Liège, et deux pères de la communauté de Paris Monte Cristo, Luc Herpoel et Xavier Ernst. Ce dernier a terminé deuxième !
Pendant l’homélie de la messe inaugurale, Mgr Christian Delarbre, archevêque d’Aix et Arles, a expliqué que la compétitivité fait partie de la vie humaine et a encouragé chacun à donner le meilleur de soi. Saint Paul lui-même y fait référence lorsqu’il donne en exemple les courses du stade. Mais, si la compétitivité est vécue de manière égoïste, elle peut faire des dégâts, y compris dans le monde du travail. Pour cela, il est important de vivre l’exhortation de saint Paul : « Par-dessus tout cela, ayez l’amour ! » (Col 3,14) « On veut gagner, mais avant tout, que la course soit un témoignage de l’amour de Dieu pour chacun de nous et de notre amour pour chaque personne. Qu’il y ait une compétition de la charité ! » Et l’archevêque de demander aux coureurs : « Si quelqu’un tombe de vélo pendant la course, allez-vous vous arrêter pour l’aider ? »
Les salésiens se sont aussi illustrés lors du Paris Eglises Tour, un parcours de 10 km lancé pour les Holy Games, dispositif de l’Eglise catholique qui propose des activités sportives et spirituelles pour accompagner les Jeux Olympiques 2024.
Le dimanche 28 avril, plus de 1 300 participants ont couru (ou marché) de la cathédrale Notre-Dame de Paris à l’église de la Madeleine, en reliant différentes églises comme la chapelle de la Médaille Miraculeuse, Saint-Sulpice ou la Trinité.
Père Xavier Ernst, curé de la paroisse Saint-Jean-Bosco de Paris, accompagné de quelques paroissiens, ainsi que du frère Syrak, frère éthiopien étudiant la théologie à Paris, ont relié les différentes églises parisiennes. La course terminée, les sportifs ont pu assister à une messe dite en l’église de la Madeleine, co-célébrée par père Xavier. C’est notamment cette église du VIIIe arrondissement de Paris qui accueillera cet été les athlètes des JO.
Le sport tient une place importante dans la pédagogie salésienne et saint Jean Bosco lui-même était très sportif, n’hésitant pas à participer aux diverses activités sportives des jeunes. En août, la revue Don Bosco Aujourd’hui, bulletin d’information salésien, consacrera son dossier au sport. Vous pouvez vous abonner à la revue ici.