Championnats d’Europe de natation : plusieurs médailles pour d’anciens élèves de Don Bosco Nice

20 août 2022

Championnats d’Europe de natation : plusieurs médailles pour d’anciens élèves de Don Bosco Nice
Charles Rihoux, Charlotte Bonnet et Marie Wattel, trois Niçois avec Maxime Grousset lors de leur victoire dans le relais mixte 4×100 m, à Rome.

Le 11 août ont débuté à Rome (Italie), les championnats d’Europe de natation. Si la France s’est illustrée, les athlètes donnent à la famille de Don Bosco une autre raison d’être fière : parmi les médaillés se trouvent des anciens élèves des salésiens ! Charlotte Bonnet, Charles Rihoux, ryl Gastaldello et Marie Wattel sont passés par l’établissement Don Bosco de Nice, via l’IDISS, l’Institut de Développement des Intérêts Scolaires des Sportifs…

 

Des médailles en pagaille. Depuis le 11 août, les Bleus raflent les prix aux Championnats d’Europe de natation, qui se déroulent à Rome jusqu’au dimanche 21 août. La compétition, créée en 1926, regroupe 40 épreuves de natation sportive, 20 pour les hommes et 20 pour les femmes. Cette année, l’équipe de France a remporté vingt et une médailles. Parmi les champions, certains ne sont pas inconnus de la famille de Don Bosco : Charlotte Bonnet, Charles Rihoux, ryl Gastaldello et Marie Wattel sont des anciens élèves de Don Bosco Nice.

Médailles d’or et d’argent

Marie Wattel, née le à Lille, s’est illustrée en remportant la médaille d’argent sur le 100 mètres papillon, derrière la Suédoise Louise Hansson, avec un temps de 56 »80. On retrouve également la jeune nageuse dans une victoire collective : Marie, Charlotte Bonnet et Charles Rihoux, né le 7 mars 1998 à Reims, également anciens élèves de Don Bosco Nice, et Maxime Grousset, ont décroché la médaille d’or sur le 4 x 100 m nage libre mixte, le 15 août.

Charles Rihoux.

Charlotte Bonnet a offert une nouvelle médaille à la France dès le lendemain : avec ses coéquipiers Lucile Tessariol, Wissam Amazigh Yebba et Hadrien Salvan, la jeune nageuse, née le 14 février 1995 à Enghien-les-Bains, a remporté l’argent sur le relais mixte 4 x 200 m, derrière la Grande-Bretagne.

Le 17 août, Marie Wattel et Charlotte Bonnet, avec Béryl Gastaldello, née à Marseille le

Au total, trois médailles d’or, huit d’argent et dix de bronze ont été remportées par l’équipe de France. Un magnifique palmarès auquel nos anciens élèves ont grandement contribué, pour notre plus grande fierté !

L’IDISS, créé en 2000

Créé en 2000 au sein de la Fondation Don Bosco de Nice, l’Institut de Développement des Intérêts Scolaires des Sportifs (IDISS) est né d’une demande des jeunes qui faisaient part de leur tiraillement entre leurs études et le fait d’intégrer l’équipe de France l’année du bac. « Il nous a semblé important de répondre à leurs attentes, rappelait en 2014, Bernard Chastang, à l’époque directeur de l’établissement. J’avais en tête aussi l’expérience de jeunes qui, après une brillante carrière sportive, se retrouvaient sans aucune certification et en difficulté d’insertion. »

La rentrée scolaire 2021-2022 à l’IDISS, en présence de Clément Champoussin, vainqueur d’étape sur la Vuelta (le tour d’Espagne cycliste) et du nageur Charles Rihoux.

L’année scolaire 2021-2022 a une nouvelle fois montré la pertinence du travail mené dans notre établissements niçois : 100% des élèves de 3e de l’IDISS ont obtenu leur brevet des collèges (90% de mention). « Concernant les terminales, nous obtenons également 100% de réussite avec presque 100% de mentions. A noter, 12 mentions très bien dont une avec les félicitations du jury (+ de 18 de moyenne)« , fait remarquer Frédéric Coduys, coresponsable de l’IDISS. Cyclisme, water-polo, patinage artistique, danse, boxe française, gymnastique, rugby… de nombreuses disciplines sont pratiquées au sein de l’IDISS.

Et les résultats sportifs sont également au rendez-vous. A titre d’exemple, le cycliste Nicolas Breuillard, un ancien pensionnaire du pôle, vient d’être sacré championnat de France espoir sur route. Et Kilian Hampiaux, futur élève en seconde bac pro, vient de terminer 2e du championnat d’Europe de VTT cadet. Autre exemple, en gymnastique, Camille Diméglio, élève de troisième, est devenue vice-championne de France FSGT, aux championnats de France de gymnastique à Blanc-Mesnil, en juin.

On rappellera que Nice fut la première ville de France à avoir accueilli une œuvre salésienne. C’était en 1875.

Blandine LELTÉ

 

 

Oeuvres salésiennes