Chapitre Général des sœurs salésiennes : au cœur de la vie de la congrégation et des 12 000 sœurs, dans 97 pays !

12 septembre 2021

Depuis ce samedi 11 septembre, 172 sœurs salésiennes de Don Bosco, provenant d’une centaine de pays différents, se retrouvent à Rome pour le XXIVe chapitre général de l’institut des Filles de Marie-Auxiliatrice. Un temps d’écoute, de travail et de discernement.

Un rassemblement évidemment exceptionnel, puisqu’il n’a lieu que tous les six ans. On parle ainsi du 24e chapitre depuis la création de l’institut par Jean Bosco et Marie-Dominique Mazarello, en 1872, il y a donc… 149 ans. « Il va permettre à la Congrégation, d’ajuster sa mission et son mode de vie, selon les besoins du monde d’aujourd’hui. Il est aussi le seul lieu où l’on peut prendre des décisions pour l’ensemble de la Congrégation », rappelle la provinciale France-Belgique Sud-Tunisie, sœur Marie-Agnès Chetcuti.

Exceptionnel

Mais ce chapitre est aussi exceptionnel car il a été préparé en pleine pandémie (il aurait d’ailleurs dû avoir lieu l’an dernier) : les participantes viennent de tous les continents et sont accueillies dans le respect de toutes les réglementations anti-contagion de Covid-19 et dans un esprit de prudence. La vaccination, si développée dans nos pays, ne l’est malheureusement pas partout… C’est ainsi que sœur Marie-Agnès Chetcuti, 59 ans, et sœur Michèle Decoster, 56 ans, les deux délégués de la province France-Belgique Sud-Tunisie, viennent de passer une semaine dans leur chambre, en isolement.

« Ces jours de confinement permettent de faire connaissance, grâce à un livret reçu comprenant les photos et CV de chaque capitulaire et de préparer le matériel numérique nécessaire. L’italien devient la langue de communication durant ces sept semaines », explique sœur Marie-Agnès.

Nouvelle mère générale

Mère Yvonne Reungoat

Exceptionnel également, car il s’agira durant ce chapitre général de désigner une nouvelle mère générale, qui succédera à mère Yvonne Reungoat, en place depuis 13 ans (deux sexennats + une année extraordinaire en raison du report du Chapitre Général à cause de la pandémie). « Il est important pour nous qu’il ait lieu en présentiel, car être là permet d’augmenter la relation, la connaissance entre les FMA qui y participent, de marcher ensemble et de renforcer la communion. C’est une expérience de foi et de discernement continu, pour écouter avec un cœur libre et disponible les appels de Dieu présents dans l’histoire… Nous sentons la responsabilité de construire avec les jeunes les bases du monde de demain », détaille mère Yvonne.

Une semaine sera consacrée au discernement et à l’invocation de l’Esprit Saint pour l’élection de la nouvelle Mère Générale et des membres du Conseil Général.

Exceptionnel enfin, car les 172 capitulaires (c’est ainsi que l’on nomme les déléguées à un chapitre général) représenteront les 11 535 Salésiennes de Don Bosco qui, dans le style du système préventif de Don Bosco, s’engagent dans la mission éducative, communicative et évangélisatrice dans 97 pays à travers le monde.

Comment suivre le chapitre ?

Un dispositif particulier a été mis en place pour permettre à ceux qui le souhaitent de suivre, ces prochaines semaines, le chapitre général (qui se terminera le 24 octobre 2021). Tout d’abord, chaque semaine, les deux déléguées franco-belges, sœur Michèle et sœur Marie-Agnès, nous enverront une vidéo que vous pourrez retrouver notamment sur la page Facebook des sœurs salésiennes.

Vous pourrez également suivre le chapitre sur le site des sœurs salésiennes, https://www.cgfmanet.org.

Enfin, il sera possible de suivre en live streaming certains des moments les plus importants, dont le premier sera le vendredi 17 septembre 2021, à 7h00 (UTC+2), la célébration eucharistique présidée par le Recteur Majeur, le P. Ángel Fernandez Artime, suivi, à 9h30, de l’ouverture officielle du XXIVe chapitre général.

Famille Salésienne