Comme du levain dans la Famille humaine aujourd’hui : l’Etrenne du Recteur majeur, pour 2023

31 décembre 2022

Comme du levain dans la Famille humaine aujourd’hui : l’Etrenne du Recteur majeur, pour 2023

C’est une véritable tradition : chaque année, depuis Jean Bosco, la fin d’année est marquée par la présentation de l’Étrenne du recteur majeur, le supérieur des Salésiens. Cette Étrenne accompagne la vie des communautés salésiennes du monde entier.Cette année, elle a pour thème « Comme du levain dans la famille humaine d’aujourd’hui, la dimension laïque de la Famille de Don Bosco. »

Cette Étrenne 2023 s’adresse aux enfants, adolescents et jeunes de toutes les présences de la Famille de Don Bosco dans le monde appelés à « rendre le pain de la Famille humaine » plus abondant et plus savoureux. Elle s’adresse ensuite à la Famille Don Bosco, laïcs et religieux, qui ont vocation d’être un véritable levain dans la pâte de notre humanité.

 

La parabole du levain et du Royaume

C’est Jésus qui compare le règne de Dieu au levain qu’une femme a pris et enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. (Lc 13, 20-21) Cette parabole a une dimension spirituelle et pédagogique.
Le levain travaille silencieusement, tandis qu’il fait lever toute la masse. Il est l’action intérieure et invisible de l’Esprit, une image de la fécondité et de la croissance du Royaume de Dieu, un appel à la vie là où Dieu nous a plantés. Il est le seul ingrédient vivant et, comme il est vivant, il travaille et transforme toute la pâte.

Un peu de levain suffit. Le Royaume de Dieu se présente comme « Une réalité humainement petite » et peu spectaculaire. Pour en faire partie, il faut être pauvres de cœur, ne pas placer notre confiance dans nos propres capacités, mais dans la puissance de l’amour de Dieu, ne pas agir pour être importants aux yeux du monde, mais précieux aux yeux de Dieu, qui privilégie les simples et les humbles.

Le Royaume de Dieu requiert notre collaboration, mais il est surtout initiative et don du Seigneur : son amour fera germer et grandir toute semence de bien présente sur la terre. Cela nous ouvre à la confiance et à l’espérance en dépit des drames, des injustices, des souffrances que nous rencontrons. La semence du bien et de la paix germe et se développe parce que c’est l’amour miséricordieux de Dieu qui la fait mûrir.

Le Royaume de Dieu entre ombres et lumières

Jésus travaille comme un levain au milieu des gens les plus ordinaires, parmi les malades qui ont besoin de guérison. C’est un visage « laïc » de Jésus, au milieu du petit peuple, sans distinction de classe sociale ou d’origine. Ils sont tous unis par la pauvreté et leur besoin d’aide. Il annonce le Royaume, il ne s’est pas annoncé lui-même. Ses actes font partie du message : amitié avec les exclus et les pécheurs, guérisons et exorcismes…

Parfois, notre contribution et nos quelques efforts semblent insignifiants, mais ils seront toujours importants aux yeux de Dieu. Nous ne devons pas mesurer l’efficacité ou les résultats de nos efforts puisque la raison ultime de tout est l’amour Dieu. Ne confondons pas la petitesse et l’humilité avec la faiblesse. Ce que nous pouvons faire est peu de choses face au « beaucoup » qui est exigé de nous, mais la puissance de Dieu vient à notre secours.

Les sœurs salésiennes lors de l’Étrenne 2023

La famille humaine a besoin de l’engagement de tous

La construction de la Famille Humaine est une responsabilité et un engagement de chacun d’entre nous. Chaque génération doit faire siens les luttes et les acquis des générations passées et les conduire à des sommets plus hauts encore. Le bien, comme l’amour, la justice et la solidarité ne se gagnent pas une fois pour toutes ; il faut les conquérir chaque jour.

Nous ne pouvons pas renvoyer à demain le bien que nous devons faire aujourd’hui. Nous devons approfondir la richesse de la vocation spirituelle, religieuse et chrétienne des laïcs de toutes nos présences dans monde et des laïcs de la Famille de Don Bosco, valorisant dans différentes cultures et sociétés, le don de leur vie, la force de leur foi, la beauté de leur famille, leur expérience de vie et leur expérience professionnelle.

Le laïc : un chrétien qui « sanctifie le monde de l’intérieur »

La sainteté n’est pas réservée aux religieux. Tout baptisé est membre d’une Église qui doit servir le monde, chacun d’une manière particulière, de sorte qu’il y a une diversité de ministères et de fonctions, et diversité de « présence et de situation ». Les laïcs de la Famille de Don Bosco sont appelés à rendre l’Église présente et active dans les lieux et dans les circonstances où ce n’est qu’à travers eux qu’elle peut devenir le sel de la terre.

La Famille de Don Bosco appelée à être levain

La recette de la sainteté offerte par Don Bosco à Dominique Savio se compose de trois ingrédients qui doivent être mélangés ensemble : la joie, les devoirs d’étude et de prière, faire du bien aux autres. Dominique expérimentera l’aide aux camarades.

Nous sommes nés comme communauté et communion de personnes issues de différents milieux sociaux, états de vie, profils professionnels… mais unis par la même mission et motivés par la même charge charismatique que Don Bosco a su communiquer : faire des jeunes les plus à risque de « bons chrétiens et d’honnêtes citoyens ». Don Bosco, dès le début de sa mission au Valdocco, a impliqué de nombreux laïcs, amis et collaborateurs afin qu’ils participent à sa mission parmi les jeunes.

Le but ultime de la mission de Don Bosco est, en même temps que le salut de ses jeunes, la transformation de la société. Le Système Préventif ne vise pas seulement l’éducation des individus : il vise à empêcher que « cette part la plus délicate et la plus précieuse de la société humaine » n’entre dans un cercle vicieux de maux qui ruinent le présent et le futur de l’Église et de la société, alors qu’au contraire, elle peut être la plus grande ressource d’avenir et de croissance pour tous. Don Bosco vise la transformation sociale et l’évangélisation des jeunes à l’échelle mondiale.

Mère Maria Chiara Cazzuola, Mère Générale des FMA, avec le Recteur majeur.

La communion dans l’esprit de famille et le vaste Mouvement Salésien

Il y a des domaines où nous avons besoin de formation, ainsi ce qui concerne le monde numérique par rapport aux nouvelles générations, ou le vaste et incontournable domaine de l’écologie intégrale.

Apprendre devient un chemin commun pour devenir beaucoup plus efficaces et adhérer à la réalité, mais les dynamiques créées dans le processus d’apprentissage transforment également la façon d’exercer ensemble la mission et la formation. C’est ce nouveau type de mission qui nous fait devenir ce levain que l’Église, le monde et les jeunes attendent de nous. La « pâte » a changé et nous devons redevenir ce que nous sommes appelés à être ; et nous ne pouvons le faire qu’ensemble.

À l’ombre d’un grand arbre avec de très beaux fruits

La Congrégation et la Famille salésienne ont une tradition de sainteté qui mérite attention parce qu’elle est l’incarnation du charisme qui s’est exprimé dans une pluralité d’états de vie et de formes. Il s’agit d’hommes et de femmes, de jeunes et d’adultes, de personnes consacrées et de laïcs, d’évêques et de missionnaires qui, dans différents contextes historiques, culturels et sociaux, en des lieux et des époques variés, ont fait briller d’une lumière singulière le charisme salésien pour les hommes de bonne volonté.

Nos jeunes comme ferment dans le monde d’aujourd’hui

Tout ce qui concerne le bien des jeunes et leur développement intégral apporte les germes de l’Évangile. D’où la nécessité de promouvoir avec insistance la spiritualité des jeunes du Mouvement Salésien, qui touche l’expérience de la foi et qui génère la solidarité, la construction de la communion et de la communauté avec les jeunes qui sont protagonistes et bénéficiaires de la mission salésienne aujourd’hui dans le monde. L’engagement politique est une haute forme de charité.

La Famille de Don Bosco en marche avec les jeunes

Nous voulons continuer à marcher avec nos jeunes dans toutes les parties du monde, sans oublier que le levain est l’Évangile. Il vit, le Christ, notre espérance et il est la plus belle jeunesse de ce monde. Tout ce qu’il touche devient jeune, devient nouveau, se remplit de vie.

re Ángel Fernández Artime
recteur majeur des Salésiens de Don Bosco

Société