Les jeunes rugbymen du RC Toulon désormais accueillis dans deux maisons salésiennes, La Navarre et Bon Accueil

29 septembre 2023

Les jeunes rugbymen du RC Toulon désormais accueillis dans deux maisons salésiennes, La Navarre et Bon Accueil
En ce début d’année scolaire, et alors que la Coupe du monde de rugby bat son plein, la famille salésienne et le réseau Don Bosco font aussi parler d’eux dans le monde de l’ovalie. Dans le cadre du projet « RCT Passion », de jeunes en formation au Rugby-club de Toulon (RCT) intègrent les collèges salésiens Saint Joseph-La Navarre à La Crau et le Bon Accueil à Toulon.

 

Sous la présidence de Natacha Chicot, rectrice de l’académie de Nice, et de Bernard Lemaitre, président du Rugby-club Toulonnais (RCT), trois collèges partenaires ont signé une convention d’accueil pour 40 jeunes de chaque promotion (en classe de troisième cette année, quatrième dès la rentrée prochaine).

Outre le collège public Django Reinhart, les collèges Saint Joseph-La Navarre et le Bon Accueil se sont engagés à accompagner au mieux ces jeunes dans leur double parcours : scolaire et sportif.
Les horaires des cours sont aménagés : ils terminent les cours à 15 h tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis pour pouvoir ensuite s’entraîner. Au total, 21 jeunes sont scolarisés à La Navarre (dont 12 internes), et 12 à l’Externat Bon Accueil.

Pierre Bonnefoy et Christophe Cortès, chefs d’établissement respectivement de Bon Accueil et de La Navarre.

Tous les présents se sont réjouis de cette initiative, unique en France et qui, comme le remarquait Madame la Rectrice en s’adressant au Directeur Diocésain, confirme un partenariat pédagogique d’envergure entre des établissements publics et privés sous contrat.

Une belle reconnaissance pour ces deux maisons salésiennes du Var qui travaillent sans cesse à donner aux jeunes les moyens d’exprimer tous leurs talents.
Et Calcutta
L’autre actualité rugbystique de ce mois de septembre pour le réseau Don Bosco a été la participation de deux équipes du foyer Don Bosco Ashalayam de Calcutta (Inde), qui accueille des enfants des rues, au 1er tournoi mondial de rugby scolaire dans le Loir-et-Cher.

Oeuvres salésiennes