Dix choses à savoir sur le week-end Don Bosco Jeunes et familles 2023 de Samoëns

4 novembre 2023

Dix choses à savoir sur le week-end Don Bosco Jeunes et familles 2023 de Samoëns

Le Week-end Don Bosco Jeunes et Familles a eu lieu au village-vacances de l’AEC, à Samoëns, du 28 octobre au 1er novembre. Il a réuni près de 300 participants, enfants, jeunes et adultes. Vous n’y étiez pas ? Voici ce qu’il faut retenir.

1. Un record de participation

Cette 12e édition du week-end Jeunes et Familles a réuni 290 participants dont environ un quart venait pour la première fois. Le précédent record, qui datait de 2018, avec ses 252 participants est donc largement battu ! Pour mémoire, en 2018, pour fêter les 10 ans du week-end, Mgr Cristobal Lopez, l’ex footballeur pro Florian Boucansaud et le père Xavier de Verchère étaient les trois grands témoins du rassemblement.

2. Dix-neuf animateurs du MSJ au service

Pour prendre en charge chaque matin les enfants et organiser les animations des après-midi et soirées, dix-neuf animateurs du Mouvement salésien des jeunes (MSJ) étaient présents, entourant les deux coordinatrices, Stéphanie et Mélanie. Bravo et merci à Anthony, Brune, Clément, Curtus, Eglantine, Eloi, Eugénie, Flore, Garance, Julie, Laure, Maëline, Marine, Nathan, Paola, Pauline, Tanguy, Théophane et Tristan !

3. Des témoins inspirants

Trois témoins inspirants et vivifiants ont rencontré les participants, chaque matin du rassemblement. Eric Boël, président des Tissages de Charlieu, nous a lancé un défi : « Votre fraternité salésienne doit irriguer nos entreprises, nos sociétés ! ». Lui qui a participé à la COP22 a témoigné de son expérience de patron, citant Victor Hugo (« L’intelligence se nourrit de ce qu’elle reçoit, le cœur de ce qu’il donne ») : pour lui, « l’entreprise peut et doit être un support d’épanouissement, de l’être humain », en s’appuyant sur trois piliers : l’engagement, le savoir-être ensemble, le savoir-faire.
Sœur Catherine Fino, salésienne de Don Bosco, théologienne moraliste, a évoqué son parcours de foi (“Toute communauté, aussi petite et fragile soit-elle, est une grâce quand on découvre la foi”, a-t-elle témoigné), a évoqué son travail de théologienne (“sur la morale familiale et sexuelles, bref, que des sujets scabreux !”) nous a éveillé à l’art de discerner : « non pas ce que l’on peut faire… mais ce que l’on doit faire ».

 

Enfin, Roberto Ciurleo, le producteur (notamment) de « Bernadette de Lourdes », nous a partagé les nombreux signes et rencontres qui lui ont permis de concilier sa passion pour la radio (et la musique) et sa foi.. Evoquant son parcours personnel, qui l’a conduit de la Savoie jusqu’à Paris, d’une petite radio locale jusqu’à NRJ, il a expliqué comment des rencontres et des signes pouvaient bouleverser une vie… Désormais producteur, il nous a également montré comment des projets, à la base semés d’obstacles, peuvent se concrétiser quand on a la foi. Et pour le coup, Roberto a une foi belle, profonde et rayonnante !

 

4. Un orchestre qui ne cesse de s’étoffer
Depuis quelques années, c’est Louis, des paroisses salésiennes de Lyon, qui se charge de coordonner l’orchestre qui anime les différents temps de prières (laudes du matin, messe de fin de journée). Répondant à son invitation, de nombreux jeunes ont cette année apporté leurs instruments et c’est donc un orchestre étoffé et intergénérationnel qui a assuré l’animation musicale et liturgique. Piano, clarinettes, flûtes traversières, accordéon, batterie, guitare et trompettes, avec à la baguette, la talentueuse Gwenaëlle Martin, membre du Mouvement salésien des jeunes (MSJ). Bravo aux jeunes, comme Madeline (piano), Selwyn (clarinette), Emmeline (flûte), Simon (trompette), Louise (clarinette), Timothée (trompette), Ombeline (percussions), Jeanne (clarinette) et tous les autres !

5. Une délégation belge très fournie
Si chaque année, des Belges sont présents lors de ces rassemblements, la délégation était cette fois très fournie, issue notamment de la paroisse Saint-François-de-Sales de Liège, mais aussi de Bruxelles (salésiens coopérateurs et sœur salésienne).

6. Des religieux au cœur du rassemblement
Si l’organisation revient à une équipe de laïcs engagés, les religieux salésiens sont nombreux à être présents et accompagner jeunes et adultes. Les messes ont été chaque jour concélébrées par les huit prêtres salésiens (les pères Pierre Chopin, Xavier Ernst, Vincent Grodziski, Luc Herpoel, Jean-Marie Petitclerc, Jean Schmuck, Christian Tshala et Pierre Verger). Deux frères (Sébastien Robert et Alban Pelletier) étaient également présents, ainsi que trois sœurs salésiennes : sœur Catherine Fino, qui a témoigné, mais aussi soeur Anne-Flore Magnan (communauté de Bruxelles-Ganshoren) et sœur Chantal Fert (communauté de Guînes, dans le Pas-de-Calais). L’occasion d’annoncer que soeur Anne-Flore prononcera ses voeux définitifs le 10 mai 2024, à Bruxelles !

7. Un programme sous le signe du RAP
Le week-end Don Bosco Jeunes et Familles se décline sous la forme toute salésienne du… RAP (Réflexion, Animation, Prière). Le « A » du rap, s’est ainsi décliné chaque jour sous diverses formes… Une veillée d’accueil au cœur d’une fan zone dédiée à la Coupe du monde du rugby a lancé le week-end. Une veillée jeu à 250 dans le restaurant « Maman Marguerite » (du nom de la maman de Don Bosco) a permis de trouver un ingrédient mystère pour la pizza : l’amour ! Le dernier soir, la « veillée des talents », véritable tradition salésienne, a mêlé danse, humour, chant ou encore musique… Une soirée magnifique, intergénérationnelle qui a fait monter quasiment tout le monde sur scène !

N’oublions pas non plus les Jeux Boscolympiques qui ont permis de repérer les champions de 2024… et le Boscathlon, organisé de main de maître par Anne et Marc Murard, un des temps forts du week-end. Cette course/rando d’orientation sur les hauteurs de Samoëns a bénéficié cette année… d’un temps exécrable ! Mais même sous la pluie, que la montagne est belle !

8. Une conclusion faite par Madeline, Norah et Jeanne
Pour clore la veillée des talents, le dernier soir, trois jeunes, Madeline (12 ans), Norah (10 ans) et Jeanne (13 ans), venues du Nord et qui participaient pour la première fois au rassemblement, ont prononcé le traditionnel “mot du soir”, tradition salésienne : “C’est super de nous avoir fait confiance pour ce petit mot… Moi, j’ai été très contente, on a fait plein de trucs, c’était génial… Nous avons énormément apprécié cette semaine… Déjà parce qu’on adore être en communauté , on fait de nouvelles connaissances, on partage des moments avec nos amis… Moi, j’ai adoré pouvoir jouer du piano à la messe et je sais que Jeanne a beaucoup aimé également jouer de la clarinette. Je me suis fait plein d’amis, j’ai échangé avec des personnes et pour moi, ce que j’ai compris du monde salésien, c’est qu’on fait confiance aux jeunes et j’ai compris aussi que le mot bienveillance est très important… Moi, ce que j’ai préféré, c’est d’être tous ensemble et de partager des bons moments… Merci aux prêtres pour ces super messes, merci aux animateurs pour les danses, les jeux, merci aux personnes qui ont fait les veillées et merci aussi à toutes les autres personnes… Moi j’ai beaucoup aimé cette semaine parce qu’on apprend à vivre, ensemble, on s’amuse, on s’entraide, on s’aime… Et c’est ce que Dieu veut pour nous… Même si parfois, il y a des larmes, des disputes ou des cris, on reste malgré tout des personnes uniques qui ont leurs qualités et leurs défauts… Alors, papa et maman, on doit revenir l’année prochaine…”

9. Pas d’édition l’an prochain : tous en Italie !
Pas de “week-end Don Bosco jeunes et familles” l’an prochain : la famille salésienne organisera à la même période un grand pèlerinage sur les pas de Don Bosco, au Colle Don Bosco (autrement dit, là où il est né et a grandi; prononcez “collé Don Bosco) et à Turin (au Valdocco, la première oeuvre salésienne). Ce sera du mardi 29 octobre au samedi 2 novembre. Les informations pratiques et procédures d’inscription seront annoncées en début d’année 2024.

10. Bah…
Bah, en fait, on n’a pas trouvé de dixième chose à retenir. Il y en aurait mille, rencontres, anecdotes, confidences, échanges qui ont été partagés durant ces quelques jours… Alors, à chaque participant de faire son choix. Et aux autres… et bien rendez-vous en Italie l’an prochain !

Nicolas Bogaert et Benoit Deseure

Actualités